Plus de 140 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplômes. Ce constat est alarmant car :
– ces jeunes sont souvent dans une situation de grande pauvreté et doivent travailler pour survivre
– le chômage touche actuellement surtout les jeunes (la concurrence pour obtenir un emploi devient de plus en plus forte)
– le système de recrutement repose encore essentiellement sur la sélection par les diplômes
Plutôt que de rester sur ce constat d’indignation, les Apprentis d’Auteuil entreprennent ce défi sociétal en aidant les jeunes en décrochage scolaire à se réinsérer en vue de trouver un emploi.
Une vidéo très émouvante et artistique pour soutenir ce projet
En faisant appel à l’artiste Manuel Alberto Claro, Caméra d’Or à Cannes, les Apprentis d’Auteuil ont produit une très belle vidéo résumant avec émotion :
– le défi sociétal qu’ils entreprennent
– la souffrance des jeunes avec qui ils travaillent
– la confiance qu’ils accordent à ces jeunes
Voici la vidéo concernée :
Les Apprentis d’Auteuil : un système éducatif adapté (hard skills et soft skills)
En 2013, j’ai pu effectuer une intervention chez les Apprentis d’Auteuil en tant qu’entrepreneur grâce à l’association 100000 entrepreneurs. Ce fût extrêmement enrichissant, d’autant plus que je ne connaissais pas encore cette structure.
J’ai pu découvrir par exemple qu’ils avaient adapté leur système éducatif à leurs étudiants, plutôt que de forcer ces jeunes à s’adapter au système éducatif. Du coup c’est plus efficace.
Par exemple, comme l’illustre la vidéo, les professeurs des Apprentis d’Auteuil vont à la fois travailler sur les compétences techniques des étudiants pour apprendre un métier (les hard skills), tout en faisant attention aux soft skills que ces jeunes regorgent (leur créativité, leur confiance, leur persévérance, …).
Les Apprentis d’Auteuil sont selon moi un bon exemple pour le reste de l’éducation nationale qui n’a pas réussi à répondre aux besoins de ces jeunes en décrochage scolaire.
Article sponsorisé
Laisser une réponse