Comme je vous le précisais lors d’un dernier article « Vivre en harmonie avec soi, les autres et la nature », LeDevDurable.com a l’honneur d’organiser l’Edition d’octobre 2011 du Festival à la Croisée des blogs. D’autres blogs y participent également, c’est pourquoi je republierai dans quelques jours un article récapitulatif. D’ailleurs vous pouvez toujours y participer (jusqu’au 16 octobre 2011 minuit) en cliquant sur le lien suivant : Edition du festival. Voici sans plus attendre ma proposition d’article (si j’ai le temps, je vous le ferai sous forme de discours également).
« Etre en harmonie avec soi-même, c’est travailler à une meilleure harmonie dans le monde »
Que pensez de cette citation anonyme ?
Il me semble qu’elle tente de nous faire comprendre que l’harmonie avec soi-même, le bien-être de l’individu, dépend fortement du bien-être général.
Imaginez que Smilii vive dans une entreprise où il y a des suicides au travail, et dans un pays en guerre. D’après vous, Smilii peut-il vraiment être en harmonie avec lui-même ? :-(… Malgré ses efforts pour chanter, méditer, danser, il aura énormément de mal à faire abstraction de cet environnement.
L’être humain est un animal social. Il fait partie d’un système, d’un tout, et il interagit avec les autres éléments de ce système global. L’individu, les autres personnes et la nature sont inter-reliés.
Smilii travaille dans une entreprise. Cette organisation lui permet d’entretenir des liens avec d’autres individus : il partage des pauses café avec ses collègues, il fait des réunions avec son équipe, des « conf calls » avec des partenaires… Si ses collègues sont de bonne humeur, il rira. Si ses clients sont agacés, il stressera et son harmonie sera perturbée.
C’est la raison pour laquelle il est capital de bien choisir son métier et ses secteurs d’activité. Il doit correspondre à sa personnalité afin de ne pas regretter…
Imaginez…
Maintenant imaginez que vous êtes Smilii. Vous marchez. Vos pieds nus dans le sable sont rafraichis par les petites vagues du lagon. Appréciez la brise légère sur votre peau dorée par le soleil. Voyez le cocotier sous lequel vous allez faire une petite sieste après avoir bu votre cocktail fruits frais mangue ananas. . .
C’est agréable n’est ce pas ? Sentez-vous en harmonie avec vous-même.
Maintenant changeons de cadre.
Vos vacances sont terminées. Vous marchez, dans des souliers serrés. Vous marchez vite, sur du béton. Vous courrez dans le métro, et c’est bondé. Ça pue… Vous crevez de chaud. Vous manquez d’air. Sentez-vous l’harmonie cette fois-ci ?
Votre harmonie est liée à votre environnement n’est ce pas ?
Et les gens qui vous entourent aussi.
C’est pour cette raison que je développe l’approche des 3DD (les 3 Développements Durables) :
– celui de l’individu
– celui des organisations
– celui de la société
Pour que nous prenons en compte tous les éléments du système dans lequel nous vivons, et pas uniquement notre personne…
Et vous, comment trouvez-vous votre harmonie ?
myriam
L’harmonie c’est l’objectif d’une vie..
Merci pour cet article
.-= myriam´s last blog ..Psychologue à Paris accessible de Montreuil =-.