[social-bio]
A l’occasion de cette nouvelle interview, je vous présente aujourd’hui Frédéric Utzmann tombé dans la marmitte du développement durable un peu au gré des expériences, il contribue aujourd’hui à la réduction de notre impact énergétique. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cette interview enrichissante..
Bonne lecture !
Bonjour et bienvenu sur notre blog, tout d’abord pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?
Quel est votre parcours personnel ?
Avant d’entreprendre, j’ai eu un parcours privilégiant la diversité des expériences à l’expertise. Celui-ci a commencé sur les bancs de Polytechnique puis d’HEC, après une courte expérience en finance d’entreprise, j’ai rejoint la Direction du Plan et de la Stratégie du Groupe Saint Gobain.
Mon fort goût pour l’innovation m’a ensuite amené au Pôle Matériaux Haute Performance pour y développer une équipe dédiée à la réalisation de partenariats avec des starts-up (NOVA External Venturing).
Comment avez-vous eu l’idée de cette aventure entrepreneuriale ?
Au sein de NOVA, j’ai travailler sur plus d’un millier de dossiers couvrant toute la planète et tous types de métiers : des cristaux d’imagerie médicale, aux mortiers biocides en passant par les LED, le photovoltaïque, etc.
En travaillant sur les opportunités crées par le Grenelle de l’Environnement, je me suis interéssé aux services liés à la rénovation énergétique. C’est en cherchant la raison pour laquelle les énergéticiens développaient des réseaux d’artisans et prônaient les économies d’énergie que je suis arrivé sur les Certificats d’Economies d’Energie !
Quelles sont les valeurs de votre société ?
Nous tenons avant tout à donner du sens à ce que nous faisons. C’est primordial pour les collaborateurs de Certinergy, les équipes sont réellement engagées. Nous n’aurions jamais connu cette croissance si cet engagement ne s’était pas conjugué à un dynamisme et une volonté de vouloir changer les habitudes de consommations énergétiques.
Les collaborateurs qui nous rejoignent le font beaucoup par conviction, ce qui est assez rare. Nos valeurs se déclinent sur le mot DESIR : Dynamisme, Engagement, Satisfaction, Indépendance et Responsabilité Environnementale.
Quelle est la mission de Certinergy ?
Inciter les consommateurs d’énergie (industriels, bailleurs, collectivités, copropriétés et particuliers) à réaliser des économies d’énergie et accompagner la professionalisation de la filière Efficacité Energétique en aidant les obligés à atteindre les objectifs qui leurs sont imposés.
Qu’est ce qu’un CEE ?
CEE signifie Certificats d’Economies d’Energie. Un CEE est délivré suite à une opération d’économie d’énergie et affiche le nombre de kWh cumulés et actualisés économisés lors de cette opération.
http://www.certinergy.com/certificats-economies-energie/
C’est un bien meuble négociable, il peut donc faire l’objet de transactions sur un marché.
Quelles innovations avez-vous apporté à votre secteur ?
Convaincus que le CEE était un outil très efficace mais aussi très complexe et presque inconnu, nous avons été en 2008 la première société à nous dédier entièrement à cette activité.
Nous avons crée le modèle du « pur player » CEE. Depuis, nous continuons d’innover et développons des offres, services et outils s’adressant à tous les maillons de la chaîne, du gros industriel au particulier confronté à la précarité énergétique en passant par les professionnels installateurs.
Cette approche complète est unique sur le marché.
Quel est le prochain challenge de CertiNergy ?
Chacune de nos activités est confrontée à une multitude de challenges : changements réglementaires, lancement de nouveaux services, développement des systèmes d’informtation, etc.
L’un des principaux est le nouveau service d’accompagnement et de formation des professionnels du bâtiment (« Reconnu Grenelle de l’Environnement ») que nous avons lancés en juin.
Il s’agit dans les 18 mois qui viennent de permettre à un maximum de nos 13000 partenaires d’obtenir un des signes de qualité pour leurs travaux. Et d’être ainsi armés quand cela sera obligatoire.
Quels principes responsables appliquez-vous au quotidien au sein de votre entreprise ?
Nous avons crée au sein de CertiNergy un comité du Développement Durable très actif et qui bénéficie de toute l’attention nécessaire. Nous avons bien evidemment appliqué les règles de base de tri selectif et une gestion écologique de la consommation d’eau, d’électricité et de la climatisation.
Nous avons égelement développé une charte du manager responsable car nous extimons que l’exemplarité est un facteur important de la sensiilisation aux éco-gestes.
Le développement durable, c’est le présent qui se soucie de l’avenir et l’individu de la collectivité.
Laisser une réponse