Quand une marque de bière devient responsable : Concha Y Toro

Capture d’écran 2014-05-08 à 09.44.09

Cette vidéo représente les actions responsables qu’a mises en place la marque de bières Concha y Toro.
Ce qui est intéressant dans cette vidéo, c’est comment la marque se repose sur des actions RSE (surtout d’un point de vue environnemental) pour en faire un argument commercial : « aidez-nous dans nos actions environnementales en choisissant notre marque ».

En adoptant ce discours, ils prennent le risque (et donc la responsabilité) d’être jugés sur leurs actions RSE. Ce qui est une bonne chose en soit car les personnes achetant ces produits pour des convictions environnementales seront intransigeantes sur l’impact environnemental de leurs actions.

Mais comment Concha y Toro agit concrètement en faveur de l’environnement ?
En optant pour des composants 100% recyclables, en compensant leur impact carbone et plus récemment, à travers un partenariat avec une ONG pour le projet Karikunka (protection de la biodiversité en Amérique du Sud), cette marque affirme son engagement.

La dernière initiative repose sur un système de don à l’ONG : pour chaque vue réalisée sur cette vidéo ci-dessus, Concha y Toro versera un don jusqu’à ce que leur objectif de 300 000 vues soit atteint.
Je trouve que c’est une idée intelligente pour provoquer le buzz tout en étant utile pour l’environnement. Cette intiative semble avoir du sens également car la marque ne fait pas que ça pour « acheter son image » plus verte, mais a d’autres initiatives parallèles cohérentes avec ce discours.

Que pensez-vous de ce type de partenariat entre une marque et une ONG ?

[social-bio] Sponsorisé par Be On

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée