[social-bio]
Une étude menée à l’échelle européenne et rendue publique le 13 juin 2013 par les Amis de la Terre qui nous montre la présence d’herbicide dans notre organisme. Le graphique qui suit est d’ailleurs assez effrayant..
Pour autant , il ne m’étonne pas avec tous les traitements qui sont faits pour limiter les pertes agricoles. On a beau dire que manger bio n’est pas forcement bon pour la santé, l’agriculture française comme au niveau mondial, souffre de cette dépendance aux produits chimiques et phytosanitaires et cela bien entendu se répercute sur nous et notre santé.
Je rajouterai, à mon humble avis, que les limitations des Collectivités à utiliser des produits phyto-sanitaires ne vient pas de nulle part.. Ne serait-ce qu’intuitivement, on se doute que notre environnement a un impact sur nous.
L’Analyse
Plutôt simple et efficace, elle se base sur une analyse d’urine. Il est en effet demandé à des volontaires qui n’ont pas manipulés de produits désherbants la période précédent le test, de fournir un échantillon.
En laboratoire, le produit recherché est le glyphosate : un désherbant puissant et accessoirement le plus utilisé dans le monde.
Du coté des résultats : ce n’est pas joli !
Si l’on s’attarde un peu plus sur les chiffres, oui la France est en plutôt bonne posture, d’autant plus quand on sait que l’exploitation agricole y est encore importante, comparée à d’autres pays d’Europe. En effet, « seulement » 30% des échantillons testés présentent des traces de ce produits dangereux.
Les tests menés dans 17 autres pays européens, [qui] montrent que 43,9 % de tous les échantillons contiennent des traces de ce produit chimique.
Mais : Souhaitons nous voir augmenter ce chiffre ? 30% n’est ce pas déjà trop ? Nos enfants ne font-ils pas partis des personnes à risques ? Que dire des agriculteurs qui utilisent au quotidien ces produits puisque, je vous le rappelle, l’analyse a été faite sur un échantillon de personnes n’utilisant pas de tels produits !
Arrivant souvent derrière l’Allemagne en terme de comparaison au niveau Européen, pour une fois la France est meilleure. Mais il est absurde de nous en féliciter, nous faisons tous partie du même tout et devons aussi revendiquer le meilleur à nos pairs.
Quelle utilisation du Glyphosate aujourd’hui et plus tard ?
Ce produit est bien entendu présent dans la plupart des produits utilisés dans le secteur agricole. Que ce soit avant les semence, pendant la levée ou avant la récolte. Les voies de contamination ne sont pas encore bien connues mais plusieurs sont questionnées : par l’air lors de l’épandage ou directement lorsque l’on mange les produits issus de ce type de pratiques agricoles.
En France, c’était la substance “phytosanitaire” la plus utilisée entre 2008 et 2011.
A l’heure où le débat sur les OGM est toujours d’actualité en France et en Europe, les consommateurs autant que les agriculteurs doivent s’interroger sur la pertinence de l’utilisation et les effets à long terme de ces produits sur nous, nos enfants, notre environnement. Inutile de rappeler que l’agriculture détient les clés pour agir et faire que les « toxiculteurs » lâchent cette dépendance aux produits chimiques.
Plus inquiétant, Les amis de la Terre nous informent que 14 OGM seraient en attente d’autorisation pour être cultivés en Europe. Les volumes de ce produit chimique utilisés en Europe pourraient alors augmenter dans des proportions allant jusqu’à près de 800%.
En de telles proportions, quels concentrations dans nos organismes ? Il est grandement temps de changer..
Laisser une réponse