Je me suis posé la question en voyant cette vidéo de publicité humoristique réalisée par SFR Business :
Des avantages pour l’environnement
A première vue, les avantages qui me viennent le plus rapidement à l’esprit sont :
– l’économie de papier
– l’économie de transport
La première économie a un impact sur la gestion de nos forêts, et plus globalement sur la déforestation. Si le besoin général de papier est moins important, alors la demande le sera moins aussi et la production s’adaptera en conséquence. Si la production de papier baisse, le besoin en matière première aussi (le bois). La pression sur les forêts est donc naturellement moins importante. La dématérialisation de nos moyens de communication joue un rôle majeur à ce niveau.
De la même manière, la dématérialisation de nos échanges permet de limiter nos déplacements. Plutôt que de prendre l’avion pour effectuer une réunion en physique, les entreprises optent de plus en plus souvent pour des webconférences (conférences en ligne). Sachant comment voyager en avion est polluant, vous pouvez comprendre l’impact du cloud et de la digitalisation de notre travail sur la baisse de la pollution atmosphérique.
Mais aussi des inconvénients
En revanche, il ne faut pas oublier les inconvénients de la digitalisation de notre travail. Le cloud requiert des serveurs gourmands en énergie et nécessitant d’être refroidis constamment. Le cloud n’est pas une solution miracle : la quantité d’énergie pour alimenter et refroidir les serveurs est énorme et fait pression sur nos moyens de production actuels. La production d’énergie étant polluante, le cloud n’améliore pas le condition de notre environnement à ce niveau.
Enfin, le cloud repose sur l’utilisation croissante d’outils technologiques tels que des ordinateurs, des tablettes, des smartphones,… Or, la production et la distribution de ces produits technologiques sont très néfastes pour l’environnement (matières premières rares, cycles de vie très courts, manque de possibilités de recyclage,…).
Des pistes d’amélioration
Afin d’améliorer l’impact environnemental du cloud, peut-être qu’il serait intéressant de trouver des systèmes d’alimentation et de refroidissement des serveurs beaucoup plus efficaces qu’aujourd’hui (plus de renouvelable, être proche d’un cours d’eau, …).
Nous pouvons imaginer par exemple que ces serveurs soient construits de préférence dans des lieux frais (altitude) ou proches d’un cours d’eau permettant de profiter d’un système de refroidissement naturel et d’énergie hydroélectrique.
A mon avis, il faudrait aussi ne pas oublier de travailler sur l’amélioration du cycle de vie des produits technologiques à travers leur recyclage.
Et vous, que pensez-vous de l’impact du cloud sur notre environnement ?
Pensez à nous suivre sur facebook.
Vidéo sponsorisée
Laisser une réponse