La Suède en manque de déchets

Capture d’écran 2012-09-23 à 13.33.16

Un comble ? Pourtant c’est une réalité : la Suède recycle plus de déchets qu’elle n’en produit. Un exemple pour ses voisins européens mais pas sans effets « indésirables ».

Afin de réduire la masse de déchets enfouis, la Suède a investi sur des solutions de recyclage et d’incinération des déchets. Le résultat ? Alors que ses voisins européens continuent d’enfouir 38% de leurs déchets, la Suède n’en est plus qu’à 1% ! Tellement efficace que son système de traitement des déchets n’est pas assez alimenté et que ce pays doit maintenant importer…

Ce qui donne une valeur à ces déchets, d’où l’un des effets positifs de cette tendance : les enterrer c’est comme bruler des billets. Par conséquent, les autres Etats seront plus motivés à mieux gérer et traiter leurs déchets que de les enterrer.

Autre point positif : l’électricité produite par les centrales d’incinération, celle là même qui arrivera jusqu'au disjoncteur différentiel 30 ma de votre maison. Cela permet entre autre de diversifier la production énergétique en valorisant leur énergie calorifique. Cependant, la combustion de ces déchets dégage des gaz polluants.

Quoiqu’il en soit, malgré ce « dommage collatéral » et le transport des déchets d’un pays à l’autre par rapport à ce nouveau marché qui se crée, je pense que valoriser tous ces déchets est une meilleure chose que de les enterrer (même en terme de pollution).

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Cet article a été inspiré par celui publié par Le Monde ici.

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée