Si l’abeille disparaît, l’humanité en a pour 4 ans. Albert Einstein
Si elle effraie certaines personnes, elles est pourtant une espèce nécessaire à la pollinisation et à la survie de notre espèce. Eh oui, pour simplifier sans elles nous n’aurions plus d’arbres et nous sans arbres… nous ne respirons plus !
Cette réflexion est d’ailleurs valable pour tous les insectes pollinisateurs.
Déclin incontestable
Le déclin de la population d’abeilles est certain que ce soit dans notre pays ou à travers le monde. Sans les colonies d’abeilles, la production de fruit et légume ne serait que de 20 à 30 % de son potentiel. Pour preuve ce petit reportage qui suit, de l’émission C’est Pas Sorcier.
Mais, comme il est à notre habitude de vous donnez des petits tuyaux écolos pour améliorer votre quotidien, voici quelques petites actions qui permettent d’améliorer les conditions de vie des nos colonies d’abeilles, pour le plus grand plaisir de nos amis les apiculteurs et les friands de miel dont je fais partie.
Mais vous l’avez compris, sans elles plus d’oignons, de tomates, de fruits et légumes dans notre quotidien… Il en va donc de notre bien-être à tous !
Et au jardin comment ça se passe ?
Premièrement, et cela vaut pour tout bon jardinier éco-responsable, les pesticides et autres herbicides sont très néfastes aux abeilles et à l’écosystème que constitue votre jardin ou autres terrasses et balcons.
Je l’ai appris dernièrement, un moyen de désherber plus respectueux des petites bêtes et l’utilisation du sel en solution concentrée dans un pulvérisateur ou en épandage. Pour les plus courageux et ceux qui disposent d’un espace restreint, le désherbage à la main est possible, autant faire preuve de bon sens..
Je ne sais pas vous, mais moi, le jardinage me détend !
- Réduire l’utilisation de vos pesticides domestiques.
- Planter des jachères dans un coin de votre jardin, préférez la moutarde blanche et la phacélie disponibles dans votre jardinerie. De plus, il est important de favoriser la diversité. A bannir : les haies mono-spécifiques (une seule espèce) par exemple, la très répandue haie de thuyas. Bon à savoir, ils sont sujets aux maladies cryptogamiques.
1 arbre infecté = votre haie est à changer !
- Planter des arbres mellifères (attirants les abeilles) comme l’érable, l’acacia, le laurier palme, les arbres fruitiers, l’arbre de Judée, le noisetier.
- Dans nos ornements : privilégionsla lavande, le romarin, le thym, la bruyère, le bleuet. et surtout, faisons preuve d’intelligence, évitons d’en disposer autour de nos terrasses car, même si les abeilles sont occupées par le nectar des fleurs, la bonne odeur de votre repas pourrait les attirer un court instant. Gare à ceux qui en sont effrayés..
- Laisser pousser le lierre, les ronces dans les endroits non fréquentés de votre jardin.
J’espère que cet article vous aura éclairé. Comme tout bon lecteur 2.0 n’hésitez pas à visiter votre moteur de recherche favori : google.
Une simple recherche « jardiner écolo » vous fera trouver des trésors d’ingéniosité pour être plus en accord avec votre éco-système ! C’est rapide et ça évite de se rendre en jardinerie où, généralement, on vous conseille des pesticides et herbicides à des prix exorbitants !
Source : Ensemble, mobilisons nous pour l’abeille /http://www.facebook.com/EnsembleMobilisonsNousPourLabeille
Jerome Hoarau
Excellent article Leila !
Je pense que l’agriculture va revenir au faire et à mesure dans nos chaumières, péri-urbaines et même en urbaines !
Je parraine d’ailleurs un entrepreneur social qui veut mettre du jardinage et de l’agriculture au sein même des entreprises : Le Champ des Possibles http://www.pourquoi-entreprendre.fr/2012/09/18/dirigeant-imaginez-que-vous-avez-votre-jardin-dentreprise/