Thomas Mourrat, lauréat du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux veut remettre de l’agriculture urbaine dans nos villes. Avec Le Champ des Possible, il propose aux entreprises d’avoir leur propre « corporate garden » pour que leurs salariés aient des paniers bio à prix réduits. Une action qui améliorera l’autonomie alimentaire des villes en cas de crise.
– Pourquoi est-ce important de remettre de l’agriculture urbaine ?
Voici 5 bonnes raisons de se remettre à l’agriculture urbaine
- Pour plus d’autonomie alimentaire. Cultiver ses aliments, au moins en partie, cela signifie s’autonomiser d’un système qui repose sur l’injustice et la dégradation accélérée des ressources naturelles. C’est aussi garder le contrôle sur la production et s’assurer de la qualité de ce qu’on mange
- Pour créer et entretenir des liens sociaux. On sait que les espaces verts, en ville, sont des lieux privilégiés de socialisation.
- Pour améliorer notre cadre de vie. Le vert, ça embellit la ville, améliore réellement nos conditions de vie avec plus d’ombre, d’oxygène, d’isolation sonore et thermique et absorption les eaux
- Pour développer et transmettre des savoir-faire. Sans supermarché, le citadin moderne n’a plus aucune idée de comment fournir son alimentation.
- Pour le plaisir.
– Quels sont les risques que nous encourons aujourd’hui avec le système actuel ?
Le principal risque est lié à la dépendance aux « importations » d’aliments venant de très loin des lieux de consommations (dépendance vis-à-vis de la grande distribution et des transport. Cela menace notre autonomie alimentaire.
– Comment faire pour changer la donne ?
Voici 3 bonnes pratiques à mettre en place :
- Encourager les agriculteurs locaux et leurs produits plutôt que ceux vendus par l’industrie agro-alimentaire.
- Favoriser l’autosuffisance alimentaire en mettant en place une ceinture maraîchère
- Maintenir les emplois et dynamiser l’économie locale
daniel
il fait peur son appart !