[social-bio]
Voici la citation de la semaine sur LeDevDurable.com :
« Nul besoin de faire de la Terre un paradis : elle en est un. A nous de nous adapter pour l’habiter »
de Henry Miller.
Qui est Henry Miller ?
Henry Miller est un écrivain romancier américain (1891-1980) qui a toujours été engagé en faveur du bon sens et finalement du développement durable. Ses oeuvres sont de véritables critiques de la société pécuniaire dans laquelle nous vivons aujourd’hui. La particularité de son style est qu’il écrivait essentiellement sur sa propre vie, ce qui pourrait donner une impression d’égocentrisme, qu’il réfuta sur son lit de mort.
Pourquoi cette citation ?
En adoptant le point de vue de « faire de la Terre un paradis », nous créons une attente, celle que la Terre devienne un paradis. Or, dans cette supposition, on considère que la Terre n’est pas un paradis et que l’on va agir sur elle pour la façonner à l’image d’un paradis que l’on conçoit soi-même. Mais peut-on réellement agir sur elle pour qu’elle devienne le paradis que l’on souhaite ? Est-ce que l’image du paradis que l’on se fait est réellement un paradis ?
En adoptant ce premier point de vue, nous dévalorisons la Terre en quelque sorte. Il faut la travailler, la transformer pour qu’elle devienne réelle « top ». C’est peut-être en partie à cause de cette vision cartésienne (« L’Homme comme maître et possesseur de la nature ») que nous détruisons la planète.
Et si nous la voyons déjà comme un paradis, comme l’aimerait Henry Miller ? Nous consacrerions plus d’énergie à la préserver et à la sauvegarder. Peut-être que nous aurions un comportement plus « écologiste » … A méditer.
Et vous, que vous inspire cette citation ?
Laisser une réponse