[social-bio]
Alors qu’il est évident que notre manière de traiter notre planète menace notre propre existence en tant qu’humain, les comportements de nombreuses entreprises et de nombreux individus ne changent pas.
Comme l’illustre Naomi Klein dans ce discours TED ci-dessous, alors que le principe de précaution doit plus que jamais être appliqué en matière d’environnement et de santé, les choix réels effectués dans notre société sont toujours plus risqués (forages en eaux profondes, sables bitumineux, …)
Oser prendre moins de risques pour l’environnement et pour sa santé devient un acte citoyen aujourd’hui en optant par exemple pour de l’énergie produite à partir de ressources renouvelables (hydroélectricité, …) ou pour des systèmes de production avec un impact le plus limité possible.
C’est pour cette raison que l’ingénierie et le design a un rôle prépondérant pour faire changer les choses.
Afin que les entreprises aient un impact positif sur l’environnement (en tout cas le moins négatif possible), elles doivent oser changer leur manière de fonctionner, que ce soit au niveau humain à travers Le Réflexe Soft Skills par exemple (afin de booster son capital humain), ou en changeant son système de production pour les industries en faisant appel à une société de conseil en ingénierie.
Les entreprises ayant l’audace de prendre moins de risques pour la santé de leurs employés (au niveau mental et physique) et de faire courir moins de risques à l’environnement par leur activité, auront une vraie démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et seront exemplaires.
Rien n’est plus contagieux que l’exemple et nous avons plus besoin que jamais de bons exemples en matière de développement durable !
Laisser une réponse