[social-bio]
Nous parlons souvent de développement durable pour la société, pour les entreprises, mais qu’en est-il de celui des individus ?
Cela me fait penser à un conte asiatique :
« Un homme déterminé et ambitieux avait UN objectif dans la vie : changer le monde. Depuis tout petit il en rêve. C’est alors qu’il consacre les 30 premières années de sa vie toute son énergie, sa passion et son temps à vouloir réaliser son rêve. Mais après un burn-out, il se mit à réfléchir et à méditer. Peut-être était-ce trop ambitieux finalement. Il va donc faire évoluer son objectif : changer l’entreprise dans laquelle il travaillait. C’est alors, armé d’un second souffle, qu’il avança dans cette nouvelle quête… pendant 20 ans. Mais voilà, la crise de la cinquantaine arrive et il n’a pas réussi à changer son entreprise. Le revoilà 20 ans en arrière. Il décide une nouvelle fois de changer d’objectif : changer sa famille. Et malheureusement, même résultat, il n’y est pas arrivé en 20 ans. Aujourd’hui cet homme a 70 ans et est usé par ces tentatives de changements. Il se rendra compte, un peu tard, qu’il aurait pu essayer plus tôt de se changer lui-même. En effet, s’il avait réussi à se changer lui-même, il aurait pu changer sa famille, qui aurait pu changer leurs entreprises, qui auraient pu changer le monde… »
Et je complèterai cette petite histoire par une citation de Gandhi : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ».
Tout cela pour dire que finalement, avant de vouloir faire du développement durable dans son entreprise ou dans sa société, peut-être serait plus pertinent par commencer par soi-même après tout ?
Car comme toute entreprise ou société, l’individu est un système complexe à part entière : il est composé de plusieurs écosystèmes interagissant entre eux.
– Son système corporel (système immunitaire, système digestif, système limbique, santé, …)
– Son système mental (pensées, valeurs, émotions, …)
– Son environnement social (amis, famille, activités sociale ou associative, …)
– Son environnement professionnel (un emploi, des entreprises, des collègues, des clients, …)
– …
Ce qui explique qu’une évolution de soi-même aura des impacts directs ou indirects sur la société ou l’entreprise, car l’individu y est relié.
Prenons un exemple. Imaginez que vous soyez stressé (dans ce cas je vous conseille de lire la méthode présent de mon ami Julien). Ce stress aura un impact sur votre système corporel (dérèglement de votre sommeil, de votre système immunitaire,…) sur votre mental, sur votre environnement social (votre stress peut contaminer votre entourage) et sur votre environnement professionnel (mauvaises performances, stress propagé…). Finalement, mieux gérer ce stress aura un impact direct sur votre corps, votre mental, votre entourage et dans votre travail.
Alors qu’en pensez-vous ? Allez-vous réfléchir à votre écosystème individuel lorsque vous penserez développement durable ?
Laisser une réponse