Les nouvelles normes en matière d’isolation et d’exigences environnementales pour la construction de nouvelles habitations et bâtiments ont fortement amélioré l’efficacité énergétique de nos foyers. Mais que faire des anciens bâtiments, ces gouffres énergétiques minant la facture des ménages ?
La rénovation énergétique est devenue une priorité et c’est la raison pour laquelle l’Etat propose des aides pour les particuliers souhaitant améliorer l’efficacité énergétique de leur foyer.
La rénovation énergétique améliore le confort des foyers
Au-delà de l’amélioration de l’efficacité énergétique et donc de la baisse des charges des ménages, la rénovation énergétique améliore le confort de la famille. Cette démarche peut littéralement transformer une vieille maison en une habitation moderne et spacieuse.
Les aides disponibles pour rénover
Il est vrai que rénover a un coût. Par conséquent, autant en profiter pour obtenir des aides de la part de l’Etat !
Depuis 2011, la mention « RGE » a été créée afin de sécuriser les clients particuliers dans leur choix d’entreprises auxquelles ils confient des travaux d’amélioration énergétique et d’installations en énergie renouvelable. C’est une démarche de l’Etat et de l’ADEME.
Grâce à cette mention, les particuliers peuvent maintenant bénéficier des aides suivantes :
– l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) dès le 1er juillet 2014
– le CIDD (crédit d’impôt développement durable) dès le 1er janvier 2015
Pour en profiter, il suffit de réaliser des travaux de rénovation d’isolation, de chauffage, de fenêtres, d’énergies renouvelables, etc. et de faire appel à une entreprise mentionnée RGE comme pour celles du réseau QUALIBAT.
Les entreprises mentionnées RGE
QUALIBAT est un réseau de plus de 30000 entreprises spécialisées dans la construction et la rénovation. Il est possible à travers leur site de rechercher des professionnels par rapport à leur corps de métiers, leur localisation et leur spécialisation. Il sera également facile de trouver les entreprises avec mention RGE pour faciliter l’accès aux aides de l’Etat.
Laisser une réponse