[social-bio]
Voici la citation de la semaine sur LeDevDurable.com :
« Il n’y a pas d’affaires sur une planète morte »
de David Brower.
Qui est David Brower ?
Il s’agit d’un écologiste américain du XXème siècle (1912 – 2000) à l’origine de plusieurs ONG environnementales telles que Les Amis de la Terre, Sierra Club …
Il s’agissait d’une vraie autorité dans le domaine de la protection de l’environnement et du développement durable dans le monde entier.
Pourquoi cette citation ?
Nous vivons dans une société consumériste dans laquelle les producteurs et les consommateurs sont en compétition pour toujours « plus » : plus de ventes, plus de qualité, plus de singularité, plus de quantité… Cette compétition de la consommation est un véritable accélérateur pour les affaires, le « business ».
Mais comme le souligne David Brower, les affaires sont importantes pour la survie de notre système social, mais ne serviront à rien si la planète est détruite par nos activités, et notre race humaine avec notre planète bleue… Alors à quoi bon penser à sauver notre système si nous ne sommes pas capables de sauver notre maison, notre planète ?
Cette simple question permet de reprendre recul que ce soit à notre échelle personnelle (nos propres activités professionnelles) ou au niveau des idées et des réflexions macro (échelle sociétale). Enfin, si les décideurs sont prêts à dépasser le cap de l’idée pour franchir le seuil de l’action…
Et vous, que vous inspire cette citation ?
Laisser une réponse