Nous vous parlions il y a quelques semaines du concours Pambassadeur 2012. Comme nous vous le disions à l’époque, il s’agit pour le centre de recherches et de reproduction des pandas basés à Chengdu d’élire les 3 meilleurs ambassadeurs humains de la race des grands pandas qui, comme vous le savez peut-être, est une espèce menacée.
Un français, Jérôme Pouille
Nous pouvons être fier de savoir que le drapeau tricolore est porté à l’international par un Français dans une mission de protection de la nature. Plus que notre couleur ou qu’un drapeau, c’est l’opportunité de porter le message à travers le monde en 2013 que Jérôme Pouille risque de remporter.
Technicien supérieur en développement durable au ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, nous pouvons dire que Jérôme Pouille a le profil parfait pour concourir, mais je vous laisse en juger par vous même en lisant ici.
Je suis passionné par les pandas géants depuis mon enfance et j’ai créé en 2002 un site internet surles pandas, le plus complet et le plus riche en langue française, pour sensibiliser mes lecteurs aux menaces qui pèsent sur l’espèce.
Pour se démarquer, il a du participer à deux épreuves :
- Challenge éducatif au zoo d’Edimbourg
- Chasse au trésor
Ce sont 4 finalistes originaires d’Europe qui ont remportés cette demi-finale, 3 Britanniques, 1 Italien et notre Frenchy , tous motivés par un enthousiasme et un investissement sans limites.
La Finale
C’est le 17 novembre prochain, à Chengdu en Chine que les juges de la Chengdu Panda Base, les membres de l’ONG Wild Aid et les gagnants des précédentes années nous dévoilerons identité des 3 ambassadeurs.
Au programme pour les 3 vainqueurs, un tour de monde de 5 mois qui les fera voyager dans 11 pays pour sensibiliser les communautés locales à la protections des pandas ainsi que 20 000 dollars afin de mettre en place les actions dédiées à la protection de l’espèce.
Laisser une réponse