World War.. DD ??

wwz
[social-bio]

Ce week end fut quelque peu pluvieux par chez moi, le Normandie me direz-vous.. Bref, en tout cas cela bénéficie aux cinémas du coin ! Pour passer le temps  et se divertir un peu direction les salles obscures pour aller voir non pas un film d’auteur mais… un blockbuster. D’habitude je deteste mais bon, la démocratie conjugale faisant, cette fois-ci je n’avais pas mon mot à dire et puis Brad Pitt n’est pas si désagréable à l’écran !

L’histoire

World War Z ce n’était pas joué d’avance, un film sur des zombies, n-ième du genre mais pourquoi Brad Pitt est tombé si bas ?? Mais non en fait le film aborde la question d’un angle particulier, ce qui n’est pas pour déplaire à mon âme responsable.. L’activité humaine a fait surgir un nouveau virus apparu on ne sait comment mais qui menace la survie de l’espèce humaine.

Symboliquement, c’est une personne de l’ONU qui est chargée de rétablir les choses en la personne de Brad Pitt. JE ne suis pas critique de film donc pour une version plus claire allez voir le synospis. Ca change de la CIA ou de l’armée !

Pourquoi « Z » ?

Tout simplement parce que c’est le dernier combat de l’humanité par analogie à la dernière lettre de l’alphabet. Il faut pas être une lumière.

Je ne vous raconterai pas la fin, en tout cas dès les premières minutes j’ai pensé à cet article ! Faire un film pour interroger sur une question du type survie de l’espère humaine a-t-il plus de retombée positive (personnes qui vont changer leur façon de vivre) que d’impacts environnementaux ?

L’impact environnemental d’un film ?

Première chose : je suis dubitative sur le fait que voir un tel film permet de changer les mentalités ou de pousser à nous interroger sur notre mode de vie.. Pour ça il vaut mieux aller voir le film d’Al Gore. Je ne pense pas que l’auditoire de ce genre de film soit fondamentalement interessé par une question aussi philosophique. Mais bon si je me suis posée la question, et n’étant pas particulièrement orgueilleuse, je pense que je ne suis pas l’exception !

Je me suis, par contre, penchée sur la question de l’impact d’un tournage de film et j’ai entrepris quelques recherches qui m’ont menées à apprendre que cette question avait deja été posée en 2009 en Ile de France où a été menée une étude. Me voila rassurée.. Je ne suis pas la seule à me poser des questions existentielles..

On peut apprendre qu’il existe 4 sources potentiellement impactantes dans le tournage d’un film et qui sont les suivantes :

  • Les transports (de personnel, de matériel) ;
  • La production et consommation d’énergie électrique ;
  • Les décors ;
  • La table de régie.

Je vous laisse le soin de lire les commentaires ayant trait au différentes sources de pollution ainsi que les solutions avancées pour y remédier. Néanmoins, un fait important qui ressort : le tournage d’un film présente un caractère éphémère et unique. En ce sens, il est compliqué ou du moins quelque peu « challengeant » de faire en sorte de réduire l’impact.

Deuxième constat : Plus le film a un budget important plus l’impact environnemental est grand.. Merci WWZ !

Enfin, cette etude ne se penche que sur l’aspect tournage, c’est donc sans compter les x millions de spectateurs qui se deplacent, en voiture, seulement à deux par voiture, qui prennent un fast food avant d’y aller, etc.

Bref, Il serait peut-etre judicieux, du moins intéressant, de mener une enquête de plus grande envergure sur ce sujet !

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
1 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée