Connaissez-vous le site http://comparacteur.politique.com ? Il vous permet de comparer le programme des 10 candidats aux élections présidentielles. Un excellent moyen de se faire une idée sur leur vision et leurs propositions de réforme.
Deux thèmes m’intéressent tout particulièrement :
- l’entrepreneuriat (au sens esprit d’initiative, esprit entrepreneurial)
- l’éducation (la pédagogie, les compétences douces)
Ayant mes deux axes forts, je m’attèle à faire des recherches sur ce que les 10 prétendants au poste de Président de la République. Voici pour rappel la liste des 10 candidats pour lesquels vous pourrez voter ce dimanche 22 avril 2012 :
Eva Joly (EELV), Marine Le Pen (FN), Nicolas Sarkozy (UMP), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Jacques Cheminade, François Bayrou (MoDem), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) et François Hollande (PS).
Mais voilà, je reste assez frustré de cette recherche, car je n’ai pas trouvé de grandes idées de réforme de l’éducation pour que cette dernière insuffle de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes. Après avoir pu échanger de rapides mots avec Hervé Novelli (le créateur du statut autoentrepreneur), je me suis d’abord rendu compte que le gouvernement actuel préférait déléguer le travail d’éducation à l’esprit d’initiative et d’esprit entrepreneurial des jeunes à des associations telles que 100000 entrepreneurs (qui font un excellent travail). Il ne semble donc pas y avoir de volonté concrète d’encourager l’entrepreneuriat dans les écoles, les collèges, lycées ou universités. Il existe un boulevard en termes de propositions et d’idées, alors que peu de candidats aux élections présidentielles de 2012 cherchent combler. Eva Joly et Philippe Poutou proposent des idées de réformes plus profondes du système éducatif. Mais je doute que le candidat NPA le fasse pour encourager l’entrepreneuriat à l’école. La plupart des autres candidats me semble-t-il préfère consacrer leurs propositions aux budgets ou à l’embauche de plus d’enseignants. Certes avoir un système éducatif fort implique d’avoir une équipe pédagogique forte, mais est-ce suffisant ?
Voyez cette génération Y qui ne se reconnait plus dans le système éducatif actuel (amphis désertés, classes somnambules, facebook à toutes heures,…). Il est nécessaire de faire des réformes en profondeur pour que la nouvelle génération s’épanouisse dans ses études, et pas qu’elle soit « formée » pour alimenter un système professionnel figé. Cette jeunesse à besoin de rêver, de trouver du sens dans ce qu’elle fait. Je vous propose pour cela de visionner cette excellente vidéo du Professeur anglais Sir Ken Robinson (en anglais), qui nous explique que le système éducatif international n’est plus adapté à la réalité d’aujourd’hui.
http://www.youtube.com/watch?v=zDZFcDGpL4U
Imaginez que les jeunes soient épanouis dans ce qu’ils font. Qu’ils n’aient plus peur d’affirmer leur côté artistique ou créatif. Qu’ils n’aient pas peur de se lancer dans des projets innovants, qu’ils soient associatifs, artistiques, créatifs ou commerciaux. Imaginez que nos jeunes soient beaucoup plus confiants et entreprenants dans leur vie. En somme, imaginez que la France soit , que l’on cultive et que l’on développe. Ne pensez-vous pas que la société en ressortirait plus forte, plus épanouie et plus résiliente ?
Regardez par exemple cette interview de Louis Haincourt, le plus jeune entrepreneur de France que j’ai pu réaliser avec YesYouDo :
http://www.youtube.com/watch?v=KtIN_5bL6_g
Voici 10 idées qui pourraient peut-être inspirer les candidats actuels pour mettre plus d’entrepreneuriat dans l’éducation :
Primaire :
1.1. remettre à l’ordre du jour les cours créatifs tels que les dessins, l’écriture créative (poésie, contes, …).
1.2. Organiser des mini-challenges par équipe de création de projets tous les ans
Collège :
2.1. témoignage d’un entrepreneur dans chaque classe dès le collège et jusqu’au lycée en partenariat avec l’association 100 000 entrepreneurs une fois par an
2.2. des cours sur l’aventure entrepreneuriale au collège avec une approche historique et économique
Lycée :
3.1. Module création d’entreprise associative ou commerciale en seconde et par équipe
3.2. Module de prise de parole en public avec discours en fin d’année devant la classe pour les classes de première
3.3. Proposer un cours optionnel en terminal pour la participation à un concours entrepreneuriat national
Etudes supérieures :
4.1. Accorder plus de place aux soft skills (compétences douces) dans les programmes quel qu’ils soient (sciences dites « dures », sciences humaines, arts, sport,…)
Le para-scolaire :
5.1. Faciliter la création d’entreprise pour les jeunes à partir de 16 ans (comme le témoigne Louis Haincourt ci-dessus)
5.2. Encourager le développement d’associations de jeunes entrepreneurs qui se regrouperaient dans un lieu associatif avec un animateur, comme cela existe pour les associations sportives de quartier
Et vous, que suggérez-vous aux candidats aux élections présidentielles pour notre jeunesse ?
Michel Edgar
Hollande et l’enfouissement des déchets nucléaires
Pour Hollande :
« – BURE : c’est encore un labo !
– c’est moi qui décide ! (je n’ai que faire des accords PS-EE-LV) »
http://dai.ly/IcnAgT