Birke Baehr, 11 ans à l’époque de ce TED Talk que vous pouvez visionner avec les sous-titres français sur ce lien, est un garçon plein d’énergie et de passion. Il délivre dans ce discours fluide, percutant et rempli d’annecdotes humoristiques son message qui ne nous laissera pas indifférent : ce que nous propose l’industrie agro-alimentaire n’est pas bon pour notre santé.
Pesticides, herbidices et OGM
Comme Birke Baehr l’indique, et surtout aux Etats-Unis, les produits alimentaires sont remplis de pesticides et d’herbicides (et aussi d’antibiotiques chez les animaux). Autant vous dire que cela n’est pas très bon pour notre corps…
Sans parler des OGM dont on n’arrive pas encore avec transparence à identifier l’impact long terme sur la santé, les lobbys font du bon boulot de ce côté là…
Voici une vidéo intéressante d’un entrepreneur inspirant dans le domaine de la santé et du bien-être. Il partage avec nous sa vision de la santé et ses 8 principes pour rester en forme :
Pour aller plus loin, je vous invite à regarder cette webconférence qui traite d’un de ses produits phare innovant :
https://la-semaine.com/p-Nutrition_et_forme_xavier_barbay
Les trois points clés à retenir de ce discours TED
Pour revenir sur le discours TED, je trouve qu’il y a trois messages très forts à retenir :
1- Changer notre vision sur ce qui est important et sur la valeur ajoutée dans notre société (comme Birke Baehr l’explique, il préfère maintenant être agriculteur bio plutôt que joueur de football professionnel car il a déjà conscience de l’impact positif que peut avoir ce nouveau choix).
2- Manger bio coûte moins cher que d’aller à l’hopital. Il revient moins cher de se garder en bonne santé plutôt que de soigner ses maladies (en plus c’est plus agréable).
3- Sensibiliser les jeunes et les enfants aura un impact long terme beaucoup plus fort (car c’est la génération du futur et ils ont une influence très forte sur leurs parents).
Et vous, que retenez-vous de ce discours TED ?