Abeille story : Nouvel épisode suite à mon article de septembre 2012..

ledevdurable

Il y a près d’un an je publiais un article sur les abeilles, leur importance et leur risque d’extinction lié à notre activité souvent destructrice. Pourtant, comme je le disais à l’époque, l’abeille est un insecte utile comme il y en a beaucoup au jardin.

Vous avez peut-être saisi l’information au vol mais les pouvoirs publics et l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) ont autorisé par arrêté l’usage de dioxyde de souffre dans les exploitations, produit qui est depuis longtemps utilisé par les apiculteurs pour d’autres raison. Cette fois-ci l’usage contre cet insecte tueur est rendu légal pour une durée de 120 jours. L’arme chimique de destruction massive est autorisée, la chasse est ouverte ! 😉

Je m’arrache un peu les cheveux car ce sont les écologistes qui ont fait passer cette autorisation. Je me demande où est l’arbitrage entre environnement et consommation, même si je sais que les frelons sont de réels fléaux pour les ruches. Je ne pourrai bien entendu pas me passer de ma cuillère de miel dans mon thé chaque matin.. Cette question m’intéresse donc.

Le frelon Asiatique : fiche d’identité

Nom scientifique : Vespa Velutina (ne me demandez pas d’où il vient.. ou ce qu’il veut dire..).

Taille de l’intéressé : environ 2 à 3 centimètres ce qui est un peu moins que le frelon commun d’Europe de l’Ouest.

Description du bétail : pointes des pattes jaunes, thorax brun/noir velouté bordé de jaune orangé, avec un bout de thorax entièrement jaune orangé qui permet de le distinguer facilement d’autres espèces..

Historique d’introduction en France : Cet insecte a été Introduit en France dans le coin de Bordeaux autour de 2004 de façon assez hasardeuse par une importation de poteries de Chine par cargo. Manque de chance, l’insecte a retrouvé dans notre climat de quoi survivre et s’est adapté pour trouver un nouveau lieu de résidence dans environ 60 départements.. En 2006, les pompiers de Paris sont intervenus pour déloger un nid de 60-80 cm dans un arbre.

Mode de prédation : Doté d’une capacité de vol stationnaire, le frelon guette les entrées des ruches et est très efficace pour se nourrir des abeilles. Il coupe la tête des proies grâce à de puissantes mandibules. Le rapport de taille y est certainement pour beaucoup. On estime que 10 frelons asiatiques suffisent à tuer une ruche Il faut savoir que la taille maximale d’une ruche dépend notamment de la période de l’année, de l’espèce. On estime qu’elle est a son maximum en Juin où l’on compte environ 80000 abeilles ouvrières.

Vous comprenez désormais les inquiétudes de nos apiculteurs.. Pour nos petites abeilles qui sont déjà malmenées par l’utilisation de pesticides.

Alternatives à l’utilisation d’armes chimiques de destruction massive

Afin de lutter contre  cet insecte la solution la plus utilisée est la destruction du nid par divers moyens :

  • L’appât régulateur qui une fois prédaté va décimer le nid via un insecticide,
  • La pulvérisation de souffre sur les nids avec une perche pour se tenir à distance,
  • L’abat-guêpe qui est une perche engluée a son extrémité il s’agit ensuite de guetter près d’un mangeoire contenant leur mets favoris et de les scotcher !
  • autres pièges de type bouteille renversée comme on peut en voir l’été près des terrasses.

Mais mon attention va tout droit à cette vidéo : 

Excellente idée d’utiliser le bon sens et l’aide de quelques poulets pour chasser et tuer les frelons stationnaires.. Et en plus les poules nous pondent de bons œufs pourquoi s’en priver !

A méditer mais je pense que le bon sens est plus favorable aux apiculteurs que l’utilisation encore, de produits chimiques que l’on trouve certes sur Terre mais qui a grande concentration doivent avoir des impacts non négligeables. De plus, l’achat de quelques poules est peut-être moins onéreux que le souffre sachant que la poule n’a besoin que de quelques mètres carrés de terrain et d’épluchures de légumes pour vivre.

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée