Dans le précédent article, nous avons vu les généralités des achats responsables de la définition aux raisons qui poussent à la mise en œuvre d’une telle démarche qu’elles soient législative ou volontaire. Nous avons donc clôturé en disant que la mise en œuvre d’une démarche d’achat responsable est un facteur de différenciation sur le marché et permet de toucher une cible en plein essor : le consomm’acteur.
A travers cet article vous découvrirez comment mettre en œuvre et surtout quand choisir le moment opportun.
Comment mettre en œuvre une démarche d’achat responsable
C’est d’abord définir les critères que vous vous fixez (50% de bio, contrôler les pratiques de mes fournisseurs en Chine, supprimer les matières premières fossiles, etc.), les objectifs que vous souhaitez atteindre et enfin les éléments de mesure de ces objectifs. Chaque année, il faudra réaliser un bilan de ces actions dit bilan extra-financier.
L’objectif de la mise en œuvre d’une politique d’achats responsables n’est pas de déprécier la qualité des résultats économiques de la structure par des choix « extrêmes » qui chambouleraient votre cycle de production mais, de trouver un juste équilibre entre plus d’éthique dans l’achat, une rentabilité mesurée et un consommateur satisfait.
Il faut toujours garder en tête que le développement durable n’est pas opposé à la création de valeur économique, il l’a relativise simplement tout comme un nutritionniste vous conseille de ne pas vous gaver à table. Tout réside dans un juste équilibre, une dynamique vertueuse sur tous les plans dans votre entreprise et pour vos parties prenantes.
Vos parties prenantes sont des mânes d’informations qu’il vous faut exploiter. Vous gagnerez toujours à en savoir plus sur vos fournisseurs que ce soit pour négocier des prix ou faire une sélection entre plusieurs. Contrairement à ce que l’on nous martèle depuis notre plus jeune enfance, la curiosité n’est pas un vilain défaut, il s’agit une qualité qu’il faut cultiver. Il faut juste mettre les formes et faire les choses pour qu’elles ne soient pas mal perçues dans une logique Win/Win.
Les étapes de la mise en œuvre
Tout comme Rome ne s’est pas faite et un jour, la mise en œuvre de pratiques nouvelles d’achats se fait par essais/échecs. Une matière première peut être plus éthique ou respectueuse de l’environnement mais complètement transformer votre processus de production.
Par exemple, cela nécessitera d’adapter vos machines si vous êtes dans un secteur industriel ou mécanisé.
Pour le secteur de la restauration, cela vous demandera, par exemple, de passer de l’achat de produits « tout fait » à de la réalisation maison, demander l’embauche d’un cuisinier compétent et implquer des temps de conservations différents des produits.
Commencer par les postes d’achats les moins importants peut-être une bonne solution. Par exemple, tout ce qui concerne les achats de bureau, les flottes de véhicules etc.. Mais attention, si vous êtes une grosse industrie, cela pourrait dénoncer un greenwashing plutôt que de démontrer un réel engagement de votre part.
Vous l’aurez compris tout est dans l’E-QUI-LI-BRE !