Ce nouvel article prouve qu’avec un peu d’imagination, les actions en faveur d’un environnement plus sein et la sensibilisation sont simples, ludiques et ne perde pour autant pas de leur efficacité !
A l’heure des grands départs en vacances et des recherches de dernière minute pour trouver un avion pas cher, j’aimerai vous faire découvrir une initiative de Gilles Cenazandotti (artiste plasticien), Charles Antoine Sansonetti (réalisateur) et Thierry Ledé (photographe), pour laquelle j’ai eu un réel coup de coeur il y a quelques semaines.
L’origine du projet
En 20 ans de fréquentation de la côte Corse, ces trois amis passionnés de nature ont vu les déchets de l’Homme envahir un espace semblant pourtant loin de l’activité destructrice que nous avons. Ainsi, outrés par le constat des milliers d’objets divers rejetés sur nos côtes par notre faute, ils ont décidé de créer leur collectif le « CleaR Art Planet ». Leur projet phare est le « CleaN Art Planet ».
Ces objets portent les traces violentes de la mer, comme de notre civilisation. Des milliers d’objet qui nous parlent, aujourd’hui et maintenant, un état des lieux.
Peut-être ne le savez vous pas mais notre impact sur notre environnement est tel que nous avons créé un 7ème continent flottant à la surface de l’eau dans le Pacifique : un continent uniquement fait de nos déchets !
Le principe
Pour chaque objet trouvé la position GPS est relevée. L’objet peut ensuite être classé par couleur et donnera lieu à une création artistique puis à une exposition les Clear Art Exib ou encore sur la galerie web « Clear Art Galery » . Chacun ayant sa spécialité (artiste plasticien, réalisateur et photographe) et sa sensibilité, ils traitent donc les rejets à leur façon pour un résultat aussi époustouflant qu’effrayant. Les bénéfices des ventes sont intégralement utilisées afin de retourner sur le terrain pour nettoyer.
L’objet collecté est exposé et photographié. Il est agrandi comme un vestige ethnologique, un constat, une preuve.
Leur vidéo parle d’elle même : G. Cenazandotti, T. Lede, C. Sansonetti : Clean Art Planet
La portée du projet
Ce projet ne se limite pas au collectif d’artistes mais doit être pratiqué par tous pour nettoyer et SURTOUT ne plus salir.. Alors cet été sur nos belles plages, pourquoi pas vous adonner à cette activité sympa et diffuser l’idée auprès de vos amis, de votre famille ? Cela fera en plus une activité ludique pour les enfants !
« La mer n’est pas notre avenir, car elle est notre poubelle que l’on ne vide jamais ».
Charlie Sansonetti.
Rendez-vous jusqu’au 1er Septembre, Au pavillon de l’eau – 77 avenue de Versailles Paris 16ème… et sur clearartplanet.com & cleanartplanet.com.
Laisser une réponse