Bill Gates a proposé un inspirant discours TED sur les enjeux de la production, la gestion et la consommation d’énergie dans le monde en prenant en compte les enjeux environnementaux (réchauffement climatique, pollution atmosphérique). Je vous partage la vidéo sous-titrée ci-dessous :
De ce discours, je retiens une équation qui illustre parfaitement bien là où nous devons placer notre énergie pour réduire à zéro nos émissions de CO2, sans quoi, nous n’arriverons jamais à sortir de cette spirale infernale liée au réchauffement climatique.
Voici l’équation synthétisant les indicateurs des émissions de CO2 liées à la la gestion d’énergie :
CO2 = P x S x E x C
P = Personne (un individu)
S = Services (nécessitant de l’énergie pour un confort de vie comme le chauffage, l’éclairage, …)
E = Efficacité (énergétique)
C = Carbone (émis lié à la production d’énergie à partir de charbon, de pétrole ou de gaz)
Comment influencer ces critères pour avoir un impact positif sur nos émissions de CO2 ?
Personne : réduire la population sur Terre ?
Je pense que nous sommes tous d’accord que cette option n’en ai pas une, car si l’on se base sur cette équation, il faudrait qu’il y ait zéro personne en vie pour réduire à zéro les émissions de CO2 liées à la production d’énergie. En d’autres termes, ce ne sera qu’après l’extinction de la race humaine, dans ce scénario, que nous arriverons à réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre, car aucune production d’énergie sera nécessaire à ce moment là.
Services : supprimer des services pour utiliser moins d’électricité ?
Dans cet autre scénario, cela signifierait de ne plus utiliser d’énergie, même pour cuisiner. Dans cette situation, nous reviendrons même pas à l’âge de pierre car les humains à cette période utilisaient le feu pour cuisiner et se réchauffer, mais à la préhistoire avant même la découverte du feu.
A mon avis, et je pense que vous êtes aussi du mien, ce scénario n’est pas envisageable non plus.
Efficacité : optimiser l’efficacité énergétique au maximum ?
Voilà un point sur lequel nous pouvons agir ! Optimiser l’utilisation de l’énergie à tel point qu’aucune émission de CO2 n’est réalisée que ce soit pour produire cette énergie ou pour la consommer.
Notre société a déjà fait de beaux progrès en la matière, que ce soit pour les appareils électroniques ou informatiques, que pour nos modes de locomotions et nos habitations.
Je suis toujours super enthousiaste de voir toutes ces innovations en matière d’isolation des nos habitations. J’ai pu découvrir par exemple des innovations de matières isolantes écologiques et hyper performantes, ou des pompes à chaleur optimisées et plus récemment une technique de construction pour installer un plancher chauffant dans de nouveaux bâtiments, optimisant ainsi le processus de construction. C’est ce que propose par exemple la société Kp1 qui propose une offre de plancher économique pour les sociétés du BTP en France.
Ceci un un tout petit exemple appliqué dans la vie de tous les jours, mais je suis sûr qu’il existe infiniment plus d’innovations dont nous n’avons pas encore connaissance pour toujours optimiser l’efficacité énergétique de nos maisons.
Ce levier efficacité est un levier important pour relever ce défi énergétique de notre société.
Carbone : produire de l’énergie sans dégager de CO2 ou d’autres gaz à effets de serre ?
Ce dernier critère est la raison d’être des énergies renouvelable : ces énergies qui nous rendent moins dépendantes des énergies fossiles, celles reposant sur du carbone dégageant du CO2 lorsqu’on les brûle pour faire tourner des moteurs ou pour créer de l’électricité par exemple.
C’est bien entendu un critère important et à fort potentiel pour relever ce défi mis en avant par Bill Gates.
Pour conclure cet article, je trouve que cette équation présentée par Bill Gates est un vrai outil pédagogique pour illustrer les différentes manières de relever les défis énergétiques et climatiques de notre société.
Laisser une réponse