L’arrivée de Noël fait remonter à la surface cette fameuse question : quel cadeau offrir. Cette question se prête aussi bien dans le milieu personnel (famille, amis, …) que dans le milieu professionnel (clients, collaborateurs, associés, …).
Au delà du dilemme du choix des cadeaux qu’offre Internet aujourd’hui, se pose également la question de l’impact du choix du cadeau.
Cet article a pour objectif de réfléchir aux différents impacts qu’ont des cadeaux pour ces fêtes de fin d’année.
L’impact chez la personne : le cadeau fera-t-il vraiment plaisir ?
C’est la grande question que l’on se pose avant de l’acheter pour l’offrir : à quel point le cadeau lui fera plaisir.
1- Quelle est votre intention pour ce cadeau ?
2- Est-ce qu’il est original, beau et utile ?
Pour la première question, comme le dit l’adage, c’est l’intention qui compte. Pourquoi l’intention est-elle si importante ?
Parce que c’est elle qui conditionne votre état d’esprit, votre attitude, vos décisions et vos actions. Cette intention se ressent dans ce que vous dites, faites et donc offrez.
Si par exemple pour un client vous offrez un cadeau avec l’intention de faire un « coup de pub » pour votre nouvelle marque, cela se fera ressentir et pourra vous desservir plus qu’autre chose.
Si pour un proche, votre intention est de « ne pas arriver les mains vides », cela se fera ressentir également et il y a de fortes chances que vous ne faites pas plaisir à la personne.
D’où l’importance de bien réfléchir à l’intention qui guide votre choix lorsque vous voulez offrir un cadeau à quelqu’un, que ce soit dans le milieu professionnel que personnel.
Cette intention est reliée au « pourquoi » du cadeau, sa raison d’être, son sens.
La question qui vient ensuite est « comment ».
Ce comment est lié à la deuxième question « est-ce qu’il est original, beau et utile ». Un cadeau qui plaît donne la sensation à la personne d’être unique et qu’on a vraiment pensé à elle. Ce questionnement mobilisera alors fortement votre empathie pour imaginer ce que la personne aime. Pour trouver le cadeau qui plaira essayez autant que possible de vous mettre à la place de la personne qui recevra ce cadeau et qui se sentira valorisée à travers ce cadeau.
Des cadeaux pour les autres mais pas forcément pour la nature
Lorsque l’on offre un cadeau à une ou des personnes, l’impact positif chez ces personnes est recherché. Mais qu’en est-il de l’impact extérieur, l’impact environnemental d’un cadeau ?
Car un cadeau a forcément un impact écologique, qu’il soit matériel comme un livre ou immatériel comme un saut en parachute.
Si vous vous sentez concernés par vos choix de consommation, il faut alors garder à l’esprit le cycle de vie d’un produit et l’impact écologique qu’il a sur toute cette chaine de vie :
1- Conception du cadeau
2- Livraison du cadeau
3- Utilisation du cadeau
4- Fin de vie du cadeau
D’un point de vue de l’entreprise, il est très bien vu d’avoir une démarche responsable au niveau social et environnemental. C’est pour cette raison qu’il peut être très intéressant de privilégier des cadeaux respectueux de l’environnement et socialement pour ses clients et ses collaborateurs.
Voici quelques exemples de cadeaux responsables :
– Des cadeaux matériels (physiques) éco-conçus comme ceux de CPCOM Europe par exemple, parfait pour ses collaborateurs et ses clients.
– Des cadeaux dématérialisés (digitaux) comme des cadeaux de coaching et d’accompagnement par exemple, très utiles si vous souhaitez contribuer au développement humain de votre entreprise.
Quoiqu’il en soit, il existe aujourd’hui assez de choix responsables pour des cadeaux de fin d’année pour allier l’agréable à l’utile et l’écologie.
Et vous, quels cadeaux allez-vous offrir ?
Laisser une réponse