Une nouvelle règlementation qui permettra de diviser par trois la consommation énergétique de nos foyers. Peut-être que vous voyez cela comme une bonne nouvelle. Mais cela demandera des efforts et des changements dans nos habitudes. De quoi s’agit-il exactement ?
La France affiche des objectifs très ambitieux : diviser par trois la consommation moyenne des constructions neuves.
Mais concrètement, quels seront les impacts sur les citoyens et futurs propriétaires ?
Qu’implique la nouvelle réglementation thermique ?
Elle concerne surtout la construction des maisons neuves en donnant certaines directives et obligations aux futurs propriétaires. Cette fameuse loi entrera en vigueur le 1er janvier 2013 et imposera 3 principales exigences :
– la conception bioclimatique
– la consommation d’énergie maximale
– le confort d’été minimal
Prenons un exemple concret pour illustrer ces termes abstraits.
Imaginez que vous aviez en possession un terrain constructible en province. Vous aimeriez beaucoup construire une petite maison avec une jolie cours aménagée d’arbres fruitiers pour que vos enfants puissent grandir dans un environnement sain et agréable.
Vous aviez plusieurs idées et commencez à réfléchir aux plans que vous verrez avec votre architecte. Mais la nouvelle rt 2012 (Règlementation Thermique 2012) va vous imposer certaines contraintes auxquelles vous n’y aviez pas pensées plus tôt : votre maison devra être Basse Consommation.
En d’autres termes, son isolement devra être très performant, tout comme la consommation d’énergie la plus limitée possible et dont l’une des sources (d’énergie) devra venir d’énergie renouvelable.
Vous pourrez par exemple recourir à de la ouate de cellulose (à base de tissus) pour isoler vos murs et plafond, car il s’agit d’une solution efficace et non nocive pour la santé. Cela réduira considérablement vos besoins en chauffage et de climatisation si votre terrain est dans le sud de la France.
De même, vous pouvez aménager votre terrain et vos arbres de telle manière qu’ils vont optimiser la protection face aux vents de votre habitation (et donc réduire les besoins de chauffage en hiver ou de climatisation en été). Voici le schéma ci-dessous qui vous en dira plus.
Enfin, vous pourrez installer des panneaux solaires afin de compléter vos sources d’énergie et d’avoir au minimum une source d’énergie renouvelable pour votre habitation.
En procédant de cette manière, vous aurez une habitation Basse Consommation qui respectera la RT 2012.
Maintenant il est probable que le coût initial à la conception et à la construction de votre maison sera plus important. Mais avec la montée des prix de l’énergie, cela pourra être compensé voir rentable à long terme.
Laisser une réponse