Consommation responsable : Patagonia, césar du meilleur acteur…

patagonia
[social-bio]
Je m’attaque à un sujet sensible pour la gente féminine (mais pas que) : les achats vestimentaires. En effet, faire un effort sur le panier du supermarché, c’est plutôt faisable : acheter local, limiter le gaspillage, privilégier le bio, l’écolo et tout ce que vous voulez mais alors le shopping responsable c’est une autre histoire !

Pour acheter ce tee-shirt à 20 euros, on ferme volontiers les yeux sur le pourquoi du comment de ce produit : provenance ? Conditions de travail ? Matériaux utilisés ? Transport ? Pourtant, l’impact écologique et social de l’industrie du textile est très élevé. Pour illustration, prenons un essentiel des gardes robes féminines et masculines : le jean. Comme l’explique très bien la fiche produit sur http://www.mescoursespourlaplanete.com, lors du processus de sélection d’un jean, et au-delà de la couleur, de la coupe et du prix, d’autres problématiques devraient se poser : les pesticides utilisés dans la culture du coton, les teintures, le transport (avec parfois différents cotons provenant de plusieurs pays différents !), ou les conditions de travail dans les unités de production par exemple.

 

La diminution de l’impact environnemental et social de l’industrie textile est donc un enjeu majeur, et c’est Patagonia qui en a fait sa mission : « Faire les meilleurs vêtements outdoor du marché, causer le moindre impact environnemental, utiliser le monde des affaires pour inspirer et mettre en place des solutions à la crise environnementale. ». Depuis toujours, Patagonia est une entreprise engagée. On se souvient notamment de son investissement dans des programmes de soutien à des ONG environnementales, de son travail sur les packagings, sur l’impact environnemental des ses unités de production, et sur les matériaux (recyclés et recyclables).

Mais là où Patagonia se démarque, c’est dans la sensibilisation de ses clients, à l’image du lancement en 2003, des premiers vêtements en polyester recyclé, ou de la garantie à vie de ses produits. Patagonia cherche à amener ses clients vers un mode de consommation plus responsable :

  1. Acheter que lorsque c’est nécessaire : réutiliser les vêtements, réfléchir à ses besoins, etc.
  2. Acheter des produits dont l’impact environnemental a été diminué : conditions de production, transport, matériaux utilisés etc.

Patagonia est un véritable modèle d’engagement dans une mission concrète et en lien avec son activité. Récemment Patagonia a même été jusqu’à lancer une campagne de communication intitulée « achetez moins » ! C’est ce type d’actions audacieuses et engagées qui, je l’espère, inspirerons les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain.

Je vous invite à visiter le site : www.patagonia.com, voire même à acheter si vous en avez besoin bien sur !

L’info en plus : pour ceux qui n’en n’ont pas entendu parler, ou qui n’ont pas fait le test, rendez-vous sur : www.slaveryfootprint.org pour voir combien d’esclaves travaillent pour vous ! De mon coté, avec mes 29 esclaves, concentrés majoritairement en Asie, j’ai du pain sur la planche…

 

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée