Flashback
Le développement durable était désigné priorité nationale en 2007 pour notre satisfaction à tous et de meilleurs hospices pour les générations futures et nos petits bambins. Malheureusement, la crise et autres guerres et révolutions, motivations égoïstes des uns et des autres, nous ont depuis fait oublier que sans notre belle bulle bleue, personne ne serait..
Nous avions un petit espoir que tout cela chamboulerait les élections présidentielles et que le développement durable serait un axe de différenciation majeur des programmes des candidats. A notre grand désespoir, même la candidate d’EE-LV n’a pas réussi à mobiliser les foules autour de ce sujet central pour notre avenir bien au delà de notre quotidien.
Et pourtant…
En 2012, les conditions étaient réunies pour faire émerger cette idée dans les débats que notre développement est trop rapide et trop impactant sur notre environnement pour continuer dans les mêmes conditions. Savez-vous que nous avons plus détruit notre planète de 1950 à aujourd’hui que durant tout le reste de l’histoire de l’Homme sur Terre ?
Et pourtant : le sujet était présent dans les programmes comme l’indique clairement et de façon détaillée cet article.
Et pourtant : la campagne présidentielle avait lieu pendant la semaine du développement durable. En effet, la semaine du développement durable se déroule durant la semaine du 1er au 7 Avril, soit deux semaines avant le premier tour, et fêtait cette année ses 10 ans ! Mais elle aussi était absente dans les médias et dans les débats.
C’est quoi le développement durable ?
La raison d’être de notre blog, le mot certainement le plus utilisé ici et l’idée la plus transversale.
Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Rapport Brundtland, 1987
Dans des mots plus simples : Un développement qui nous permettent à tous de vivre ensemble (pour rappel : nous sommes 7 milliards sur ce petit globe) dans un équilibre social, et économique, tout en préservant notre lieu de vie.
Le développement durable : la priorité de tous
Nous sommes à l’entre deux tours de l’élection, espérons que cette idée majeure du XXIème siècle resurgisse dans les débats..
N’oublions pas que ce n’est pas une hérésie, la planète se dégrade, les ressources s’appauvrissent. Ceux qui en doutent ne sont pas rationnels mais plutot têtes brûlées. Chacun devrait regarder le film d’Al Gore..
Nul besoin de vous rappeler en quoi nos conditions de vie se dégradent. Il devient nécessaire de repositionner le développement durable en première position devant la crise dans nos priorités et d’y penser à chaque chose que nous faisons dans notre quotidien.
Par exemple : aller acheter sa baguette à vélo ou à pied, favoriser les produits frais et les produits locaux, prendre les transports en commun dès que c’est possible, trier ses déchets, ne pas jeter ses papiers par la fenêtre de sa voiture ou par terre, et bien d’autres choses que vous trouverez sur le site de l’Ademe.
Rappelez vous d’une chose, tous ces exemples ne sont pas réalisables tout le temps car notre société a besoin de s’adapter à ces nouveaux usages. Néanmoins, c’est en forgeant que l’on devient forgeron, alors continuez même si parfois vous avez l’impression que cela ne sert à rien !
Pour finir, il faut rappeler que l’Homme s’est adapté aux changements majeurs dans l’évolution de son milieu, il n’y a pas de raisons pour que l’on échoue à un instant crucial de notre passage sur Terre !
Alix K.
Bonjour Leila,
félicitations pour cet article et ta mobilisation verte. Il faut faire en sorte de rester actif autour de ce sujet. Cependant, j’aurais souhaiter retrouver dans ton article l’association du développement durable avec l’ensemble de ses piliers fondateurs (Economique, Social, Environnemental et Sociétal) et non seulement le pilier environnemental.
En période difficile comme celle qui subsiste depuis maintenant plusieurs années, il est important, et je dirais même primordial de consolider les fondamentaux :
1 – Economique : équilibrer ses dettes et celles de la France, Créer de la valeur ajouté.
2 – Social : Préserver l’emploi en France et la qualité de notre système social quasi unique dans le monde
3 – Sociétale : S’entraider, alimenter les commerces locaux de proximité, penser global, agir local
4 – Environnemental : Comme tu l’as très bien mis en avant Education, Tri des Déchets, Ressources, Mobilité multi-modale et bien sur Energie.
Encore bravo pour cette implication. Mais ne pas oubliez de prendre du recul… Nous ne pouvons aujourd’hui voir 100% Vert, mais nous pouvons regarder dans plusieurs direction…
Bonne soirée,
Alix K.