D’habitude un peu loin des débats, politiques lassants et répétitifs ce dimanche fut inspirant pour moi ! Le buzz ces dernières semaines est bien entendu autour de Jean Vincent Placé et de son groupe EE-LV.
En effet, l’info n’a pas pu vous échapper, le groupe s’est prononcé contre la ratification du Traité budgétaire européen embarrassant ainsi les deux ministres Pascal Canflin et Cécile Duflot qui appartiennent à un gouvernement socialiste qui lui est favorable au Traité.
Dans notre bon vieux modèle politique, il n’est pas bon de montrer son désaccord aux autres membres du gouvernement. Ce vieil usage devrait pourtant être mis de coté lorsque l’on décide pour 60 millions de personnes. L’argumentation et le doute favorisent la prise de bonnes décisions.
Un NON complexe comme c’est simple !
Nous sommes dans un système complexe qui nécessite d’être dirigé par un groupe parlementaire et non par une seule personne. Or, nous le voyons bien, lorsque les ministres ne montrent pas leur accord comme Nicole Bricq et l’affaire du gaz de schistes, le ministre en question et immédiatement éjecté.
Certes, le suffrage universel direct est défavorable pour la représentation du groupe EE-LV dans le paysage politique Français. Mais, il est honnête, en mon humble avis, de penser que oui le suffrage universel direct n’est peut-être plus adapté à l’air du temps !
Depuis quand la remise en question des fondamentaux est interdite ? Depuis quand une remise en question ne fait plus avancer ? Après tout, le suffrage universel direct n’a favoriser que l’alternance et l’immobilisme pour ne pas dire le retour en arrière.
Solution à l’incompréhension
Simple comme systémique. Oui car c’est ici que réside l’incompréhension des décisions du groupe EE-LV. La pensée systémique semble les orienter purement et simplement.Nous ne devrions pas répondre par un langage binaire à des questions qui imposent pourtant des réflexions et des réponses complexes. Nous vivons dans un monde où les interdépendances ne peuvent plus et ne doivent plus être négligées. Modifier une des variables à des effets sur toutes les autres.
Voila le raisonnement qui est adopté par les membres du groupe. C’est ce qui explique pourquoi ils ont dit non au traite budgétaire mais pourquoi, par ailleurs, ils ont dit oui au vote du budget du gouvernement. EUREKA !
Pour en savoir plus sur la pensée systémique c’est ICI
Laisser une réponse