Un chiffre impressionnant n’est ce pas ?
Et pourtant ces anecdotes sont très nombreuses et illustrent l’impact de nos choix sur notre manière de nous alimenter. Vous pouvez ainsi retrouver de nombreuses anecdotes et alternatives pour faire baisser l’impact « hydrique » de vos choix de consommation sur Imagine All The Water (un site européen disponible en français).
Voici d’ailleurs une petite vidéo ludo-pédagogique pour tester vos connaissances en matière de cycle de vie de l’eau dans notre alimentation, avec la pizza :
Ce site est géré directement par la commission européenne et a pour but de sensibiliser les citoyens sur l’impact « hydrique » de leur consommation. « L’empreinte hydrique d’un produit désigne la quantité totale d’eau douce utilisée pour le produire et le consommer […] Notre empreinte hydrique individuelle correspond à la somme des empreintes hydriques de tous les biens et services que nous consommons » (source imagineallthewater.eu). C’est ainsi qu’on obtient de tels chiffres sur des produits paraissant anodins tels que les pizzas ou les hamburgers. Mais plutôt que de stigmatiser et d’essayer de la culpabiliser, ce site est également force de proposition en aiguillant le lecteur sur différentes alternatives plus responsables en matière d’environnement.
D’ailleurs vous apprécierez aussi le design et le soin apporté à l’ergonomie et à l’esthétique du site, ce qui encourage à aller plus loin dans la navigation.
Alors, est-ce que cette vidéo et ce site vous ont donné envie d’améliorer votre emprunte hydrique ?
Laisser une réponse