La Russie a toujours protégé ses frontières des importations venant de l’extérieur. Ainsi, les pays en développement n’ont pas pu profiter de cet énorme marché pour booster leurs exportations, et donc leur développement.
L’entrée de la Russie dans l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) implique une baisse des tarifs douaniers qu’elle pourra pratiquer. Exporter en Russie deviendra moins cher :
« les pays en développement vont bénéficier de la réduction des droits de douane, d’une meilleure visibilité sur l’évolution de la réglementation russe, et de plus de transparence. » source
En exportant leurs produits agricoles, les pays en développement du sud pourront améliorer leur balance commerciale et dégager des revenus supplémentaires pour financer leur développement.
Une bonne nouvelle, mais ne soyons pas naïf, cela ne résoudra pas le vrai fossé de développement qu’il y a entre le Nord et le Sud. De même, l’OMC ne résout pas tous les problèmes d’injustices commerciales comme nous pouvons le voir avec les Etats-Unis avec leur politique agricole, ou l’Union Européenne avec la PAC et le Japon également.
Laisser une réponse