Lors de la conférence Youth We Can du 18 septembre 2013, de nombreuses initiatives ont été abordées, dont le Carottmob adapté à la France.
Le concept du Carottmob est issu d’une association à but non lucratif basé à San Francisco basé sur le principe du buycott.
Un mix entre une carotte et un flash mob, ça vous donne… un Carottmob !
Le flash mob est un phénomène mettant en scène un rassemblement surprise de personnes qui peuvent soit danser, soit réaliser une action et cela, tous ensemble.
Voici le plus vu sur Youtube. Et celui-ci est mon préféré.
Le choix de la carotte vient de l’expression : la carotte avant le bâton.
Au lieu de boycotter des entreprises, le Carottmob promeut des initiatives en faveur du développement durable en les encourageant : d’où le buycott. Le premier Carottmob date de 2008, initié par Brent Schulkin, le fondateur du mouvement Carrotmob. Le but est de mettre en avant un commerce en l’encourageant dans ses actions responsables.
Comment ?
Les Carottmobs rassemblent des centaines de personnes dans un commerce. En échange, le commerçant s’engage à mettre en place des dispositifs en faveur du développement durable (ampoules à économie d’énergie, double chasse d’eau, café suspendu, etc.)
En France, un site internet créé par la Carott Community informe des Carrotmobs dans votre ville. Il y aura binetôt la possibilité de voter en faveur du commerce que l’on souhaite carrottmober.
Pour ceux qui souhaiteraient participer à un Carottmob, voici le site internet.
Laisser une réponse