Connaissez-vous le Natural Step ?
Il s’agit d’une approche et d’une méthode permettant d’aider à faire des changements en entreprise afin qu’elles atteignent la durabilité. J’en parle pour la première fois dans cet article : Comment le développement durable change nos business models ?. Je salut au passage Ecoblogique qui m’a permis de m’exprimer sur ce sujet de développement durable ;-).
Dr. Karl-Henrik Robèrt inventa Le Natural Step dans les années 80. Son but ? Aider à évoluer en profondeur les entreprises qu’elles atteignent la durabilité. Le Natural Step, comme son nom l’indique implicitement, est une méthode « pas à pas » et « naturelle ». Il ne s’agit pas de révolutionner de manière brutale mais de faire évoluer en douceur.
Voici les étapes de cette méthode :
1- Prendre conscience que nous vivons dans un monde aux ressources limitées, et que l’entreprise doit tenir compte de ce fait pour sa propre durabilité (Awareness), en impliquant toutes les parties-prenantes dès cette étape.
2- Analyser la situation actuelle (Baseline), en mettant en évidence les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’entreprise et de son environnement.
3- Avoir une vision de l’entreprise durable du futur (Visioning)
4- Etablir les étapes progressives pour passer de l’état actuel à l’état futur souhaité (Backcasting)
5- Prioriser les actions choisies dans l’étape précédente, en gardant à l’esprit que les économies faites lors de l’étape « n » permettra de financer l’étape « n+1 »
Vous voulez en savoir plus ? Voici une vidéo Québecoise l’expliquant en 2 min
Connaissez-vous d’autres méthodes un peu similaires permettant aux entreprises de faire du vrai développement durable ?
Leila Pons
Ce qui est sur c’est que rien n’est plus puissant que The Natural Step !