Le Sommet de Rio ou peut-être l’Abîme ?

rio+20
[social-bio]

L’heure du bilan de 20 années qui se sont écoulées est arrivée. Qu’en est-il des engagements et des principes que nous avions adoptés en 1992 ? Notre monde est-t-il plus vert qu’en 72 aux origines du DD ?

La réponse s’impose juste  la vue de cette vidéo. C’était il y a 20 ans et pourtant cela à toujours autant, voire plus de résonance ! Discours de Severn, 14 ans devant l\’ONU – Sommet de la Terre 1992

Les thèmes

Cette année la conférence commémore non seulement celle d’il y a 20 ans mais trace aussi les traits pour l’avenir. Ainsi, ce sont l’économie verte et le cadre constitutionnel du développement durable qui seront thèmes à l’honneur. C’est important puisque enfin on voit que le développement durable doit avoir un cadre et un poids, un véritable encrage dans la constitution.

Les objectifs

Ils sont au nombre de trois à l’ordre de la réunion, ils sont plutôt prévisibles et logiques mais non moins nécessaires. Il s’agit donc dans un premier temps de renouveler l’engagement politique international dans le développement durable. Nous devons rester engagés, le développement durable est toujours une cause importante.

Ensuite, ce sommet va dresser le bilan des textes des sommets précédents. Ont-ils bien été mis en oeuvre ? Devons-nous en faire d’avantage pour favoriser les principes qui n’ont pas été mis en avant pendant 20ans ?

Enfin, la grande question : Quels défis allons-nous devoir affronter à l’avenir ?

Le bilan

20 ans après ce ne sont plus 15 jours de réflexion que nous accordons à notre planète mais bien 3.

Malgré les quelques 90 principes adoptés en 1992, seulement 4 ont bénéficié d’une certaine attention et ont bien avancés. Il s’agit de la protection de la couche d’ozone, la suppression du plomb dans les carburants, l’amélioration de l’approvisionnement en eau, et la lutte contre la pollution marine.

Avec la découverte du 7ème continent, dont vous pourrez en savoir plus dans un prochain article, montre bien entendu que les efforts sont trop faibles pour marquer le tournant décisif d’une Economie de l’Homme pour la Nature et la Solidarité..

En 20 ans, les émissions de CO² ont augmentées de +36%, la population mondiale de 26%.

Ce sont plus de 12 000 espèces qui sont toujours menacées d’extinction dont une qui disparaît toutes les 20 minutes. Comment expliquerons-nous à nos enfants ce qu’étaient les éléphants, les baleines ??

Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants – Antoine de Saint Exupéry

Les grands absents du Rio+20

Sans annoncer le Sommet de la Terre est un échec, et alors que les enjeux n’ont jamais été aussi importants qu’aujourd’hui, nous pouvons dorés et déjà dire que le nom et nombre des absents est tout de même significatif : plus d’un tiers d’absents parmi lesquels 4 font partis du G8.. Mauvais élèves ! :(

  • Angela Merkel pour l’Allemagne juge qu’il y’a des choses plus importantes qui se jouent au niveau Européen. Certes cela est plutôt vrai mais peut être devrait-elle considérer comme de nombreux analystes que l’économie verte présente un vrai relais pour cette croissance qui nous fait tant défaut..
  • David Cameron ne représentera pas nonplus le Royaume-Uni lors de cette conférence.
  • Nous nous attendions peut être à une présence des américains dans cette réunion malheureusement, Barack Obama ne sort pas des charnières tracées par ses prédécesseurs sur la thématique du développement durable.
  • Enfin, Hu JinTao, dirigeant chinois ne sera pas non plus de la partie alors qu’il pèse pourtant de plus en plus dans les débats internationaux par son poids économique et l’impact que cela peut avoir du point de vue de l’environnement et de l’aspect social (dumping).

Pour chacun des absents qui siègent aussi au G8, l’urgence de leur quotidien a pesé à la défaveur de leur présence.

Pourtant, Mme Helen Clark ancienne premier ministre de Nouvelle-Zélande de juger que : « La combinaison toxique de la chute des revenus, de l’instabilité sociale et de la dégradation de l’environnement est une réalité que nous partageons tous (…) et nous avons besoin d’une vision commune pour y remédier ».

Si le développement durable ne s’impose pas en cette période de crise et de perte de croissance notable, cette politique de la chaise vide peut être dénoncée puisque l’on sait qu’il ne bénéficie pas de l’entière crédibilité que nous devrions tous lui accorder. Encore une fois les pays pour lesquels le développement durable constitue un enjeu majeur pour leur développement futur ont compris l’importance de leur présence. Nos dirigeants ne donnent malheureusement pas le bon exemple dans leur engagement pour la planète..

Pour résumer tout cet article et le compléter, je vous indique ce lien vers une très bonne et belle infographie de nos confrères de youphil : ici !

Pour en savoir plus sur les bonnes volontés qui font notre monde : La voix de nos enfants sort bientôt

Qu’en pensez-vous ? Etes-vous touchez par les résultats de cette conférence ? Avez-vous envie d’en faire plus ou peut-être moins ?

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée