Comme je l’écrivais sur mon blog entrepreneuriat, nous avons gagné le concours national CJD 2011 (Centre des Jeunes Dirigeants). Il s’agit d’un concours reposant sur la performance globale des entreprises (souvent des PME et des TPE).
Pourquoi est-ce que je parle de ce concours sur ce blog également ?
Pour deux raisons.
Le DevDurable.com, un blog fait par des amis de l’ESCEM et de l’Université de Sherbrooke
Le DevDurable est un blog développement durable que j’ai créé avec mes amis anciens étudiants de l’école de commerce de l’ESCEM en gestion et Développement Durable. Nous avons également pour la plupart fait un double diplôme en développement durable au Québec, à l’Université de Sherbrooke. Les 4 équipes finalistes du concours CJD 2011 venaient de notre promotion. Même si c’est une seule équipe qui a remporté le prix, je tenais à féliciter tous les participants de ma promo qui ont fait du super boulot !
Ce concours est une vraie récompense pour nous rédacteur de ce blog, car elle est gage de qualité des messages que nous vous transmettons.
Vous voulez en savoir plus sur la remise des prix ? Voici la vidéo :
Retrouvez également les photos de la soirée de remise des prix du concours CJD 2011.
Qu’est ce que le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants)
Le CJD est la plus ancienne association patronale de France (créée en 1938). Elle a traversé de nombreuses crises et changements qui l’ont amenée à évoluer et à adopter des valeurs fortes pour augmenter la durabilité des entreprises.
Quelques mots sur le CJD
Le Centre des Jeunes Dirigeants est une association française possédant plus de 4000 membres, tous entrepreneurs gérants de Petites et Moyennes entreprises. 40 000 chefs d’entreprises ont été membres de cette organisation ! D’ailleurs, c’est la plus ancienne association patronale de France créée en 1938. Le Centre des Jeunes Dirigeants véhicule des valeurs fortes que nous partageons tous sur ce blog : « Mettre l’économie au service de l’Homme » :
– Entrepreneuriat
– Responsabilité
– Performance Globale
Les missions de cette association d’entrepreneurs
Réfléchir : Echanger des idées, des bonnes pratiques et des conseils entre les différents membres de la communauté
Se former : Par des séminaires et autres types de formations afin de mieux maitriser les outils de la performance globale (programme Copernic pour mieux former les dirigeants)
Expérimenter : Tester les connaissances et les idées acquises dans sa propre entreprise, et faire des innovations organisationnelles
S’engager : Faire du développement durable une conviction et un engagement sincère, et pas uniquement de la communication
Développer : Continuer de développer et de pérenniser sa société
Le concours Performance Globale pour les étudiants
Le CJD organise chaque année un concours pour les étudiants d’enseignement supérieur (écoles d’ingénieur, de commerce, université,…). Le but du jeu : former une équipe de six personnes pour auditer une entreprise PME / TPE réelle, et lui proposer un plan d’actions. Ce dernier doit être :
– concret (réalisable et pas utopique)
– innovant pour sa performance globale (pour sa durabilité).
Le dossier à rendre doit faire 20 pages. Il est noté par un jury d’experts qui choisissent une équipe gagnante. Cette dernière reçoit alors des lots, dont un voyage d’une semaine dans un des pays dans lequel le CJD est présent (le Maroc dans notre cas ).
La performance globale : le développement durable de l’entreprise
La performance globale est le concept qui prolonge la devise de mettre l’économie au service de l’Homme du Centre des Jeunes Dirigeants. Elle consiste à prendre en compte pas uniquement la performance économique d’une entreprise, mais aussi ses performances sociales, sociétales (implication de ses parties prenantes) et environnementales.
Les membres du CJD s’engagent ainsi à développer leur société de manière durable en respectant les principes de la performance globale.
Ces 4 piliers, semblables à ceux du développement durable, sont considérés au même niveau pour piloter l’entreprise. Notre diagnostic et plan d’actions que notre équipe avait proposés avait pour but d’améliorer chaque pilier de cette performance globale, et ainsi, améliorer la durabilité de l’entreprise.
Frédéric Avry
Bravo pour cette belle réussite durable, bon vent…