En effet, alors que Rouen a été l’une des dernières de France à finaliser son Agenda 21, curieuse de nature, je me suis intéressée de plus près au contexte local du développement durable.
J’aimerai souligner que c’est un échange avec Bruno Morin, Délégué Général du réseau GRANDDE, qui m’a servi de base à la rédaction de cet article.
Pour éclairer vos lanternes, le réseau GRANDDE ou Groupe Régional des Acteurs Normands pour le Développement Durable en Entreprise est une association servant de cadre d’échange autour du développement durable et qui s’adresse notamment aux dirigeants d’entreprises.
L’association permet donc de mieux comprendre les enjeux du développement durable, met à disposition des outils d’amélioration continue et de mise en oeuvre concrète à disposition des adhérents. Fonctionnant en réseau, l’association permet donc aux dirigeants innovants dans les sphères du développement durable de faire part de leurs expériences.
Si l’association met en place trois actions phares à approfondir par an, depuis 4 ans, elle organise aussi les « Trophées du développement durable » en partenariat avec le Parc Eana, lieu d’accueil parfait pour l’illustration d’un développement soutenable. A l’issu de celui-ci, le gagnant remporte une année d’exposition de son projet au sein du Parc Eana – « pavillon des innovations ».
Cette mise en lumière permet de mettre en avant les bonnes pratiques qu’elles soient d’entrepreneurs, de collectivités, de citoyens investis ou de tout autres acteurs ayant une valeur ajoutée responsable.
Maintenant que ce point essentiel a été abordé, revenons à nos moutons ou plutôt à nos vaches =)
Nous sommes tristes de voir que « la cause du développement durable avance timidement même si l’on observe chez quelques dirigeants de PME et de TPE régionales un changement de paradigme ». En effet, quelques entreprises Normandes sont tout de mêmes exemplaires en termes de bonnes pratiques. Et libres à quelques dirigeants de trouver que l’herbe est plus vertes à côté ! =)
Excusons les pour le retard pris mais il faut bien avouer sans être défaitistes que les conditions économiques depuis trois ans ne sont pas optimales et malheureusement lorsque les budgets des entreprises sont serrés « le développement durable devient alors une priorité après toutes les autres ».
Un carton vert est tout de même à dresser à « certains qui ont désormais la conviction que plus rien ne pourra se faire comme avant ». Bruno Morin a une place de choix pour constater une nouvelle génération d’entreprenneurs plus responsables et sensibles aux nouveaux enjeux.
Chacun de nous prend conscience de son impact, chacun de nous, de vous, d’eux, enseignant, entrepreneur, jeune ou vieux. La vague verte est en route malgré tout.
D’après notre interlocuteur du Réseau Grandde seuls quelques secteurs d’activité ont pris les devants (de façon collective) en région Normandie : les travaux publics (FNTP), les industries agro-alimentaires et le secteur de la propreté. Quelques entreprises se sont engagées dans une politique DD en région mais de façon isolée.
Bref, la green attitude à encore du chemin à faire pour prendre la place de la grisaille de nos villes Normandes.. Malgré tout c’est avec des acteurs locaux et en collaboration que les solutions se trouvent et que la motivation émerge.
Keep greening the world, et accessoirement venez visiter la Normandie ! =)
stephampoul
Je félicite toute action orientée dd mais pourquoi le GRANDDE s’impose-t-il 3 idées phares par an ? 20 mesurettes ou bien même une seule peuvent suffire à impacter -avec beaucoup de chance- notre façon de faire ou notre façon d’être…Et afficher un gagnant minimise tous les petits actes solidaires et importants (cf l’histoire des petites rivières qui font soit-disant le torrent).
Bravo tout de même à toute initiative, normande ou pas !!