Aujourd’hui pour éclairer notre maison, cuisiner et se réchauffer, nous devons nous raccorder au circuit électrique pour accéder à cette énergie chez soi. Mais imaginez qu’il soit possible demain d’avoir sa propre mini-centrale électrique, non-polluante, discrète et esthétique, et d’être autonome en énergie.
Je pense que ce serait une très belle avancée pour notre société.
Grâce à l’innovation que je vous présente dans cet article aujourd’hui, vous verrez que nous rapprochons un peu plus de ce rêve d’autonomie et de responsabilité environnementale.
L’énergie solaire pour votre électricité à domicile
L’Ile de la Réunion a la chance d’être fortement exposée au soleil toute l’année. C’est la raison pour laquelle j’ai toujours connu l’eau chauffée au soleil, permettant ainsi d’économiser une belle somme sur sa facture d’électricité (oui je suis originaire de là-bas).
En revanche, cela me semble plus risqué de ne se reposer que sur l’énergie solaire pour chauffer son eau en France Métropolitaine. Mais grâce aux avancées technologiques, cela semble devenu possible et même plus, produire sa propre électricité.
Aujourd’hui, il est possible grâce au design et à la technologie d’optimiser la captation des rayons solaires et de stocker l’énergie créée pour la diffuser dans la maison toute la journée. EDF le fait aujourd’hui avec son innovation Smartflower™.
Cette nouveauté a la particularité de trouver les rayons du soleil dès le lever, comme une fleur de tournesol. Elle capte ainsi le soleil toute la journée.
La Smartflower™ a également d’autres avantages comparés aux panneaux classiques :
- elle est autonome et intelligente (se referme quand le soleil disparait ou quand le vent souffle pour se protéger
- elle est esthétique (je trouve personnellement qu’une fleur est plus jolie qu’un panneau sur un toit)
- un outil de gestion de la production et de consommation est proposé pour gérer son suivi en autonomie et recevoir des conseils personnalisés
- elle est simple à installer
Pour que vous en ayez une meilleure idée, voice une video illustrative de cette innovation :
Je trouve que c’est une belle avancée qui me rend optimiste dans cette volonté de sortir de cette dépendance énergétique.
En plus, le design arrive à rendre cette technologique esthétique ce qui la rend plus attractive et donc augmente son potentiel de diffusion chez les ménages.
Et vous, que pensez-vous de cette innovation ?
Laisser une réponse