[social-bio]
Monaco est bien connue pour sa richesse, son épreuve de formule 1, sa famille princière… Loin de toutes les thématiques liées au développement durable me direz-vous.
Pourtant il existe une facette peu connue de cette principauté : une ville engagée au niveau humanitaire, de la culture et des énergies nouvelles.
Pour en savoir plus, je vous propose de visionner les vidéos suivantes.
La culture passe aussi par la danse
Tout d’abord la représentation du célèbre Roméo et Juliette par les Ballets de Monte-Carlo à Sao-Paulo. Il s’agit d’un véritable évènement pour cette troupe qui a le soutien de la Principauté de Monaco.
L’une des caractéristiques de ces Ballets est la diversité culturelle de ses membres. Juliette est interprétée par une jeune prodige chinoise, des Brésiliens et beaucoup d’autres nationalités entourent ce personnage pour cette représentation.
Le défi de l’énergie pour cette petite ile
Monaco est très connue pour son épreuve de Formule 1 : c’est une ville d’automobile (sans oublier l’épreuve de Monte-Carlo en rallye, une épreuve mythique dans cette discipline).
D’ailleurs, un des fleuron de l’industrie de cette principauté est Venturi, un constructeur automobile très haut de gamme centré exclusivement sur l’innovation. Quel rapport avec les énergies nouvelles ? Venturi a fait un partenariat avec l’université du Ohio pour développer des technologies pus efficaces en matière d’automobile électrique. Leurs travaux ont débouché sur la construction d’un prototype, ressemblant plus à une fusée terrestre qu’à une voiture, mais avec la particularité de fonctionner à l’énergie électrique.
Le test a été plus que probant : leur prototype a dépassé les 515 km/h, battant ainsi tous les records en matière de vitesse des voitures déjà réalisés.
Leur pari est tenu : ils ont démontré que la voiture électrique peut avoir de meilleures performances que la voiture à explosion. Une vraie bonne nouvelle pour notre planète n’est ce pas ?
Voici la vidéo sur ce sujet.
Monaco : un engagement humanitaire
La principauté soutient 110 projets humanitaires par an dans 24 pays, parmi lesquels un soutien médical au Mali.
Monaco est reconnue mondialement comme ayant un centre chirurgical pour le coeur ultra-performant. Les opérations à coeur ouvert étant très onéreuses, les personnes vivants dans les pays en développement comme le Mali n’ont pas les moyens de profiter de cette technologie et technique. C’est la raison pour laquelle Monaco développe un programme d’aide permettant aux maliens de se faire opérer malgré tout.
Voici la vidéo dans laquelle vous découvrirez l’histoire de la jeune Amida qui a pu profiter de ce programme :
article sponsorisé
Laisser une réponse