[social-bio]
Bonjour et bienvenue sur LeDevDurable.com,
A l’occasion de cette nouvelle interview, je vous présente aujourd’hui, Nicolas REGNIER, gérant fondateur de l’entreprise GREEN SOLUCE. Vous retrouverez dans l’article des photos de leurs projets phares : La grande Halle de la Villette.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire cette nouvelle interview riche en informations…
Bonne lecture !
Pouvez-vous nous décrire votre parcours et ce que vous faites aujourd’hui ?
Venant du monde du bâtiment et de la construction, j’ai débuté ma carrière chez un major du BTP où j’ai réalisé des projets de rénovation d’envergure. J’ai eu l’opportunité de suivre à la fois l’exécution des chantiers en tant qu’Ingénieur-Travaux, puis la réalisation des études amont en participant à la conception de projets aux côtés d’architectes et bureaux d’études. Cela m’a permis d’appréhender les projets de rénovation dans leur globalité.
C’est à ce moment-là que j’ai perçu de nouveaux besoins chez les Maitres d’Ouvrages lors de leurs projets de rénovation énergétique (complexité technique, nouvelle approche globale du bâtiment, nombreuses évolutions réglementaires…). L’idée est alors venue de créer la société GREEN SOLUCE, spécialisée dans la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires, afin de proposer une offre adaptée à ces nouveaux besoins.
Comment définissez-vous la rénovation énergétique ?
À tort, beaucoup de gens assimilent rénovation énergétique et mise en place d’énergie renouvelable. Ce sont deux choses différentes.
La rénovation énergétique, c’est principalement comprendre les besoins du bâtiment et de ses utilisateurs, autrement dit savoir quand il faut chauffer, éclairer, ou refroidir le bâtiment… Cela consiste à apporter le « juste nécessaire » aux occupants en termes de confort.
C’est une démarche de « bon sens », et c’est comme cela que l’on fait des économies d’énergie.
Enfin, si l’on a le budget, on peut effectivement rajouter des équipements tels que des panneaux photovoltaïques ou autres énergies renouvelables, mais c’est loin d’être systématique.
Quelle est l’activité de Green Soluce ?
Green Soluce est un cabinet de conseil spécialisé dans la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires.
L’entreprise a mis en place deux approches :
– L’aide à la décision, qui se situe en amont des projets.
Elle consiste à analyser le potentiel du bâtiment existant et les besoins de ses occupants notamment par une phase d’audit énergétique détaillée.
Nous proposons ensuite au maitre d’ouvrage différentes possibilités de scénarii de travaux, avec toutes les données permettant de prendre une décision en bonne connaissance de cause (coût, économies réalisées à court terme, temps de retour sur investissement rapide (allant de 3 à 5 ans), etc…)
– L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) qui intervient lors de la mise en place du projet et de la phase travaux.
Le pilotage des travaux, le contrôle des prestations réalisées par les différents intervenants sont autant de tâches à maîtriser et coordonner qui ont un impact direct sur les consommations énergétiques du bâtiment. C’est sur cette phase de travaux que se joue notamment le niveau de performance énergétique globale du bâtiment.
L’offre innovante de Green Soluce consiste, en plus de cette approche technique, à rechercher les financements et subventions possibles pour nos clients, en intégrant le montage des dossiers administratifs qui en découle.
Il est important de noter que Green Soluce a pour seul objectif l’intérêt de ses clients. Nous sommes neutres et indépendants grâce à une rémunération forfaitaire, ne recevant ainsi aucune rémunération indexée sur le montant des travaux préconisés. Nous ne privilégions par ailleurs aucun type d’énergie en particulier.
Ainsi, parmi les projets en cours, nous pilotons actuellement la rénovation énergétique de la Grande Halle de la Villette, avec à la clé une réduction des consommations d’énergie et une nette amélioration du confort.
Pour plus d’informations : http://www.greensoluce.com/
En quoi la rénovation de bâtiments est un enjeu capital dans notre société ?
Tout d’abord, il faut préciser que le secteur du bâtiment est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre et le seul qui n’a pas baissé depuis 20 ans !
Face à la prise de conscience de l’impact environnemental considérable que représente ce secteur, des actions gouvernementales et plus largement européennes ont été engagées.
Ainsi, la rénovation énergétique des bâtiments n’est pas une « mode » (greenwashing) mais un réel phénomène de fond.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer le développement et l’ampleur de ce nouveau marché :
– Le parc immobilier français est vieillissant (la grande majorité des bâtiments ayant été construite dans les années 70)
Cela implique des immeubles de plus en plus consommateurs d’énergie, entraînant une augmentation importante des charges fixes chez les propriétaires et locataires. Ainsi, certains bâtiments peuvent véritablement être considérés comme des « épaves thermiques ».
– L’augmentation du coût des énergies
Nous ne pouvons que constater l’augmentation du prix du gaz ces deux dernières années à hauteur de 25 % ; Sans parler de l’augmentation de plus de 50 % à l’horizon 2020 du coût de l’électricité (Source : Rapport 2012 de la commission d’enquête du Sénat sur le coût réel de l’électricité).
– Enfin, et outre l’aspect purement financier, le durcissement de la réglementation va contraindre le secteur du bâtiment à évoluer. Nous pouvons évoquer ici le « bond en avant » provoqué par la nouvelle réglementation thermique RT 2012 s’appliquant aux bâtiments neufs ; ou l’objectif imposé aux bâtiments existants de diminuer leurs consommations d’énergie de 38 % à l’horizon 2020, un futur décret d’obligation de travaux sur le parc tertiaire étant actuellement en préparation.
Ainsi, la rénovation énergétique est un sujet inévitable, qu’on ne peut raisonnablement plus ignorer.
Pourquoi cela est-il intéressant pour les entreprises ?
Il est certain que la rénovation énergétique des bâtiments est une réponse efficace pour faire face à l’augmentation des charges fixes de l’immobilier ainsi qu’aux nouvelles obligations imposées aux propriétaires.
De plus, cela est l’occasion de mettre en place des solutions ciblées et rapidement rentabilisées, permettant notamment de valoriser son patrimoine immobilier.
En effet, puisque les bâtiments neufs sont de plus en plus performants (depuis la nouvelle RT2012), il y a inévitablement une dépréciation de la valeur des bâtiments existants les plus énergivores.
Une rénovation énergétique efficace permet donc d’atténuer cet écart avec les immeubles les plus récents.
Quel avenir pour le développement durable dans le contexte de crise d’aujourd’hui selon vous ?
L’enjeu de ces prochaines années pour le secteur du bâtiment durable est double : améliorer le confort des utilisateurs, tout en préservant et limitant l’utilisation des ressources (eau, énergies fossiles, électricité, etc…).
Pour ce faire, un important effort de recherche et développement est initié par les industriels pour concilier ces différents aspects : amélioration des équipements, de l’enveloppe du bâtiment, etc…
Le recours à des énergies alternatives constitue également un axe d’amélioration qui sera conditionné par l’émergence de nouvelles technologies économiquement intéressantes.
Enfin, l’avenir du bâtiment durable consistera avant tout à tirer profit « intelligemment » des éléments naturels : nous pouvons par exemple citer l’apparition de nouveaux systèmes d’éclairage permettant de capter, transporter et restituer la lumière naturelle au sein des bâtiments ou des systèmes de ventilation naturelle permettant de contrôler et d’améliorer la qualité de l’air intérieure.
Voyez-vous des initiatives ou des outils adoptables à court ou moyen terme qui permettraient de rendre notre société plus durable ?
Le principal conseil, adoptable par tous, est de faire preuve de bon sens afin de réaliser des économies d’énergie : éclairer, chauffer ou refroidir un bâtiment si nécessaire est déjà un premier pas vers l’efficacité énergétique. Bien comprendre ses besoins et le fonctionnement de son bâtiment sont pour cela des pré-requis indispensables.
Autre conseil : profiter par exemple de l’opportunité qu’un équipement arrive en fin de vie pour le remplacer par du matériel plus performant, permettant d’obtenir un meilleur fonctionnement global du bâtiment.
En définitive, toujours penser à réfléchir à long terme : c’est avec cette façon de raisonner que le développement durable prend tout son sens !
Jerome Hoarau
Merci beaucoup Nicolas pour cette interview.
Si vous aussi vous travaillez dans le secteur du développement durable et que vous aimerez partager votre expérience et témoignage, faites-vous interviewer par LeDevDurable.com !