Notre colocation à 7 milliards : Les nouvelles pratiques citoyennes dans les éco-quartiers

3003-008560
[social-bio]

Vous faites peut-être partis des Français qui ont regardés l’émission Capital Terre sur M6 ce dimanche 29 avril présenté par Thomas Sotto. Et bien nous sur ledevdurable.com, nous étions tous devant notre écran et nous avons été très satisfait de ce nouveau numéro consacré au logement. Bien entendu, nous n’avons pu nous retenir d’écrire dessus. Pour la première fois, nous vous proposons donc une formule un peu particulière sous la forme d’un enchainement de plusieurs articles autour du même sujet : le logement.

Sur cette photo, nos habitudes et notre mode de vie nous incitent à voir un repas traditionnel de famille comme ils ont encore beaucoup lieu le dimanche. Et si vous vous trompiez ? Et s’il fallait voir les choses autrement et ouvrir notre esprit à de nouvelles traditions ? A de nouveaux modes de vie ensemble ?

Il s’agit plutôt de deux familles voisines qui partagent un moment simple, un repas, et peut être plus encore. Oui car, si nous sommes encore trop souvent emmitouflés dans notre chez nous, dans notre cocon douillet, cela n’est pas le cas partout. Du moins ça l’est mais de façon différente. Avec notre besoin de toujours plus, nous multiplions les impacts par notre nombre sur cette planète… Combien sommes nous ?? 7 milliards et bientôt 10 !

L’obsolescence programmée

Notre mode de vie pollue et en plus il nous coûte cher ! Combien d’entre nous ont eu à changer d’électroménager avant l’heure ?
Car la plupart du temps, notre équipement tombe en panne après l’échéance de sa garantie et en plus la réparation est soit infaisable soit hors de prix. C’est ce que nous appelons l’obsolescence programmée. Or, comme vous le savez peut-être, nous utilisons 3 à 4 fois moins d’eau en utilisant un appareil et encore moins lorsqu’il est classé A.

Revenons à notre nouveau mode de vie.. Et si nous partagions ce lave vaisselle avec plusieurs personnes ? Admettons que nous le partagions avec 2 voisins alors notre consommation d’eau serait à peu près 9 fois moins élevée ! Sans compter la réduction par 3 du prix d’achat de l’appareil !

De nouveaux modes de vie collectifs

Si ce que nous avons abordé jusque la vous semble radical ou encore avant-gardiste, ne vous méprenez pas… « Nouveau » n’est pas le mot juste puisque cette pratique existe depuis 25 ans et pour en savoir plus il faut se rendre chez nos voisins nordistes… Les Danois ! J’anticipe un peu ceux de nos lecteurs qui seraient en train de se dire « Oui mais ils ne font rien comme les autres eux ! »

Et s’ils étaient la normalité et nous l’exception ?

Dans ces quartiers, les constructions sont en bois, l’isolation en ouate de cellulose et bien entendu l’eau est recupérée afin d’alimenter le potager communautaire. Mais au delà des techniques de construction, ce sont tous les équipements qui sont mis en commun au maximum.

Cette idée est poussée à son paroxysme puisque même la cuisine est commune et comprend tout l’électroménager ordinaire (four, lave-vaisselle, micro-ondes,etc.). Cette cuisine donne logiquement lieu à des repas collectifs trois fois par semaine permettant une socialisation accrue et des partages hebdomadaires. Différents voisins organisent le repas de façon à ce que chacun y prenne part.

Nous nous demandons souvent comment nous occuper de nos petits vieux.. Voici une solution de vie qui permet à chacun d’être entouré sans pour autant être privé d’intimité !

Pour le moment vous n’y voyez pas trop d’intérêts mais si je vous dis que cela permet de manger bien et bon pour seulement 3€ par personne par repas ? De plus, le fait de mutualiser les équipements permet de dégager 900m2 habitable dans la résidence et donc d’avoir des pièces à vivre plus spacieuses !
Pour les mêmes raisons que celles évoquées plus haut, il existe également une buanderie commune avec lave-linge et sèche-linge.

Toutes ses pratiques misent bout à bout aboutissent à ce que les émissions de gaz à effet de serre soient reduites de près de 60%. Une réduction non négligeable !

Tous ces avantages ont tout de même un coût.. Celui de l’organisation ! Chacun doit en effet jouer le jeu afin de rendre cette solution citoyenne d’habitat groupé possible. Mais l’idée fait son chemin puisque des pratiques similaires arrivent en France comme par exemple, l’achat groupé de véhicules.

Des valeurs fondamentales de vie ensemble

Et ne voulons nous pas que nos enfants cultivent des valeurs de partage, de solidarité, d’intégrité, d’ouverture à l’autre ? Mais notre monde ne nous apprend pas à évoluer en ce sens. Dès notre plus jeune âge, dès le cours préparatoire, nous sommes chacun mis en compétition plutôt qu’en collaboration. Pourtant, nous gagnerions en estime de nous !
Pour finir une phrase m’a marquée dans ce reportage et j’espère que vous la retiendrez :

Notre seule et unique maison c’est la Terre

Alors qu’en dites vous ? Êtes vous prêt pour cette nouvelle vie ? Que vous manque-t-il pour faire le grand saut ?

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
2 commentaires
  • Jerome Hoarau

    #CapitalTerre : J’ai beaucoup aimé le passage sur l’écoquartier danois dans le reportage de M6. Cela prouve que si l’on reste respectueux d’autrui et que l’on développe une culture du vivre ensemble, non seulement on diminue nos impacts écologiques, mais en plus, on améliore nos relations sociales. Quoi de mieux que de partager pour continuer d’apprendre et de grandir ? Sans oublier l’ouverture d’esprit !

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée