Orange, une entreprise verte

orange1
[social-bio]

Orange France Telecom est l’opérateur historique de la télécommunication en France. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaire de 45,5 milliards d’euros en 2010 ce qui la place en tête face à ses deux concurrents majeurs que sont SFR et Bouygues.

La stratégie du groupe est abordée dans le cadre du plan « Orange 2012 » dont les principaux axes sont les suivants : l’amélioration de la performance, l’innovation, le développement de nouvelles activités et l’internationalisation avec notamment le transfert de technologie vers les pays tels que ceux du continent africain.

 

Orange, le palmarès RSE

C’est en effet la troisième place qui a été attribuée à Orange FT au titre du troisième classement annuel réalisé par Capitalcom (concernant la Responsabilité Sociale des Entreprises figurant au CAC 40 en 2010). Cette étude est parue en début d’année 2011 pour la troisième année consécutive et se base sur l’ensemble des documents publiés par les groupes pendant l’année 2010. Cette étude permet comme chaque année de communiquer sur les avancées réalisées au sein des groupes en matière de RSE. Afin de noter les groupes, Capitalcom se base sur une grille ne comptant pas moins de 60 critères de notation portant uniquement sur la RSE.

 

Tout comme 23% des entreprises du CAC40, Orange a mis en œuvre un dispositif d’écoute et de consultation des salariés. L’entreprise remporte d’ailleurs la « best practice » en matière de recentrage des salariés dans le projet d’entreprise. En effet, au cours de l’année 2009 les équipes managériales du groupe ont mené une enquête sur le stress au travail auprès de 102 000 employés soit près de 80% de ses effectifs.

Cependant, il ne faut pas oublier le contexte qui a poussé l’entreprise à mener cette enquête. Celle-ci est certainement corrélée avec la vague de suicide survenue au sein du groupe en 2009. Cette enquête menée au sein d’Orange a par ailleurs aboutie à la mise en place d’un service d’écoute 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ainsi qu’à la signature de quatre accords dont un sur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

L’entreprise fait aussi parler d’elle dans ce palmarès RSE puisqu’elle est l’une des seules avec Alstom à disposer d’un comité RSE.

Tout comme 16 autres groupes, Orange FT a intégré la RSE comme critère de rémunération variable des managers.

Toutes ses actions sont inscrites dans le cadre du plan « Conquête 2015 » mis en place chez Orange.

Il est à noter que la responsabilité sociale de l’entreprise rime aussi avec la protection de l’environnement.

Enfin pour résumer voici les différents points chez Orange FT qui prouvent que l’entreprise a une gestion intégrée de la RSE :

–       La communication de 20 objectifs extra-financiers chiffrés ;

–       4 indicateurs sociaux et 13 indicateurs environnementaux sont assurés de façon modérée par les commissaires aux comptes (Deloitte);

–       L’entreprise a mis en place un comité extra-financier « Gouvernance et RSE » qui est rattaché au Conseil d’administration;

–       Comme nous l’avons précédemment souligné, l’entreprise dispose d’une direction RSE rattachée au comité exécutif ;

–       La publication d’un rapport RSE dédié.

 

Par ailleurs, France Télécom Orange a été classé pour la deuxième année consécutive en tête dans le Leaders’ Quadrant de Verdantix pour les télécommunications au niveau européen. Ce classement récompense les meilleures entreprises de télécommunication du point de vue « Green development ».

L’entreprise est donc leader aujourd’hui en France en matière de Responsabilité Sociale d’Entreprise, c’est pourquoi nous lui attribuons un carton vert !

 

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée