Combien de temps attendez-vous avant de changer votre téléphone mobile ? Que faites-vous de l’ancien par la suite ? Avez-vous pensé à le recycler sur Internet ?
Peut-être que cette pratique vous semble originale, pourtant il s’agit bien d’un mouvement d’avenir. Les téléphones portables se recyclent. Il serait alors dommage de ne pas le faire vous aussi, alors que cela vous permet de :
– faire un geste écologique et solidaire
– gagner de l’argent
En effet, les composants des téléphones portables (et notamment des smartphones) et des tablettes tactiles sont très nocifs pour l’environnement et pour la santé. « Jeter » ces outils de communication a un énorme impact négatif sur notre planète. C’est pourquoi, si vous souhaitez vous séparer de votre téléphone Apple, des sociétés de recyclage pourrons vous proposer un rachat iPhone 4. Vous pourrez alors avoir des fonds pour acquérir un nouveau smartphone.
De même, il n’est peut-être pas toujours nécessaire d’acheter un téléphone ou une tablette neuve alors que vous pouvez avoir un produit de qualité à prix bien moins important. Dans ce cas, si vous achetez un produit recyclé, vous économisez de l’argent tout en augmentant la durée de vie des composants qui restent en utilisation plutôt que « perdus dans la nature ».
Comment faire pour recycler ses téléphones mobiles sur Internet ?
Il existe des sites spécialisés et notamment des sites comparateurs d’offres de recyclage de téléphone, qui vous permettent de vendre vos outils de communication pour les recycler, ou d’acheter des téléphones ou tablettes recyclées. Voici un exemple de site spécialisé :
RachatdeMobile.com travaille avec 7 partenaires recycleurs qui peuvent vous racheter votre portable ou vous vendre des portables recyclés. Ce site recense par exemple plus de 60 marques, avec un catalogue de 2400 téléphones et tablettes recyclées et 5500 offres de recyclages. Tout se fait par voie postale pour l’envoi et la réception de votre mobile.
Il s’agit d’une belle illustration d’un service innovant et responsable grâce aux NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) qu’offrent Internet.
Autres astuces bonnes à savoir :
Connaissez-vous le numéro IMEI de votre portable ? Il vous permet de géolocaliser ou de bloquer votre téléphone s’il a été volé ou perdu.
Et vous, seriez-vous prêt à acheter des téléphones recyclés ? Et à les vendre sur Internet ?
Laisser une réponse