Quand l’Europe mise sur les énergies renouvelables pour son avenir

SET plan

[social-bio]

Avec la raréfaction des énergies fossiles et la hausse des tensions géopolitiques, l’Union Européenne a opté pour une politique plus forte d’indépendance énergétique en misant sur les énergies renouvelables. Une actualité Développement Durable qui contribue à notre optimisme.

Voici la dynamique et pédagogique vidéo que l’Union Européenne lance en ce moment pour montrer à ses citoyens son engagement politique envers sa politique énergétique. La vidéo est en anglais, mais vous retrouverez ci-dessous ma traduction.

 

« L’Europe fait face à de nombreux challenges :

  • la hausse des prix de l’énergie
  • le besoin de sécuriser son approvisionnement en énergie
  • combattre le réchauffement climatique

Pour répondre à ces enjeux, le système énergétique actuel a besoin d’être transformé : les recherches en matière d’énergie permettent de créer plus d’innovations, de compétitivité et d’emplois. Ces recherches permettent aussi de déployer des technologies à faibles émissions de carbone sur le marché, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre et optimisant l’efficacité énergétique.

C’est la raison pour laquelle l’Europe aide la recherche sur les technologies énergétiques.

Elle le fait à travers un programme multi-annuel avec un budget pour 2013 de 2,3 milliards d’euros (et de plus de 6 milliards d’euros pour 2014). Ce programe se nomme :

Le Plan Stratégique de Technologies Energétiques Européen (European Strategic Energy Technology Plan – SET Plan)

Ce plan guide les innovations technologiques en matière d’énergie pour le solaire, l’éolien et la biomasse. Les meilleurs résultats obtenus jusqu’à aujourd’hui sont les suivants :

  • Almere Sun Island (avec 520 panneaux solaires sur plus de 7000 mètres carrés, une des plus grandes surface de ce type dans le monde, cette île alimente plus de 2000 foyers en eau chaude, le tout combiné à des bâtiment à haute efficacité énergétique)

Ces innovations riment avec efficacité énergétique des bâtiments, des villes intelligentes et propres, avec des réseaux intelligents de gestion de l’énergie.

Rejoignez le mouvement lancé par l’Europe sur http://ec.europa.eu/energy/technology rel= »nofollow » »

 


Sponsorisé par Be On

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
1 commentaire
  • Erasmus Tharnaby

    Les énergies renouvelables sont utiles si elles sont bon marché.
    Mais c’est une question qui n’élude pas la question de fond de l’écologie politique : pensez-vous qu’il y a trop d’êtres humains sur Terre ?

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée