J’ai découvert une nouvelle vidéo TED aujourd’hui nous faisant réfléchir au bilan énergétique de nos choix du quotidien chez soi. Lorsque l’on pense économie d’énergie concernant nos habitation ou modes de vie, nous faisons souvent référence à de grandes (et lourdes) décisions comme construire une maison HQE (Haute Qualité Environnementale). Or ces grands projets sont faiblement réalisables car trop ambitieux : la stratégie des petits pas fonctionne aussi en matière d’économie d’énergie.
Les petits choix qui comptent
Choisir d’utiliser une éponge que l’on lavera à l’eau froide pour nettoyer sa table aura un impact beaucoup plus positif que d’utiliser un essuie-tout non recyclé ou pire, utiliser l’éponge que l’on lavera à l’eau chaude.
A court terme, cette décision isolée n’a pas un impact très important en soi. Cependant, répétée plusieurs fois par jour par des millions de personnes, ce petit détail du quotidien commence à peser sur notre consommation énergétique et donc l’impact environnemental de notre mode de vie.
Ce premier exemple illustre bien les choix permettant de diminuer la consommation énergétique de sa maison. Il existe encore un autre domaine de choix très impactant au long terme : le choix de ses ampoules pour ses luminaires et son éclairage.
Il est vrai que c’est un sujet qui revient souvent, mais j’aimerais partager une petite découverte sur Internet : un site de e-commerce d’ampoules électriques. J’ai du mal à concevoir comment on peut se faire livrer des ampoules de manière sécurisée (sans les briser) par voie postale, mais visiblement ce concept fonctionne sur Direct Ampoules. Ce qui est intéressant également, ce sont toutes les caractéristiques que vous pouvez y retrouver sur chaque ampoule et donc sa consommation d’énergie.
Je pense que de nombreuses initiatives entrepreneuriales peuvent émerger sur cette thématique des choix du quotidien pour limiter son impact environnemental. Qu’en pensez-vous ?
Laisser une réponse