[social-bio]
Le tri des déchets chez les ménages pour le recyclage fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Qu’en est-il des entreprises ? Comment valorisent-elles leurs déchets ?
Claude LE FEUVRE, Président de la Communauté de communes du Pays de Loiron répond à nos questions. Merci à lui et bonne lecture à tous !
– Pourquoi la question des déchets est-elle importante pour les entreprises ?
A la tête d’une grande ou d’une petite entreprise, artisan ou industriel, chaque dirigeant, quotidiennement, est confronté à une réalité aussi simple que déconcertante : l’entreprise produit des déchets ! Carton, bois, métaux, déchets organiques, DEEE, solvants, ne sont que quelques timides exemples. Ainsi concernés, le contexte réglementaire, l’évolution des modes de production et la concurrence, les poussent à se remettre en question. Parce que des flux importants de matériaux ou de matériels continuent à aller en centre d’enfouissement alors que leur valorisation ou la mise en place de filières de traitement spécifique peuvent être mises en œuvre, la réduction à la source des déchets, nouveau défi du Grenelle de l’Environnement, apparait bien souvent comme une solution efficiente et également économique. Les bonnes pratiques ne se cantonnent pas aux déchets industriels ou aux déchets agricoles.
– Comment les entreprises peuvent-elles mieux les gérer et ainsi réduire leur impact environnemental ?
Les diagnostics environnementaux, les opérations de gestion collective des déchets (par zone d’activité, type de déchets ou branche) ou la mise en place d’outils tels que les bourses des déchets visent à répondre à cette interrogation. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Les actions de gestion raisonnée ne sont pas reproductibles aussi facilement qu’un copier-coller. Pourtant, des pratiques concrètes et exemplaires méritent d’être soulignées. 9 dirigeants mayennais, précisons même du Pays de Loiron, ont accepté de témoigner de leur expérience et de leur intérêt particulier pour le recyclage, la valorisation matière ou énergétique ou encore l’achat raisonné. Un recueil de témoignages donne ainsi la voix à des hommes et à des femmes bercées par leurs convictions et leur ténacité.
– Qu’est ce qu’ont mis en place l’ADEME et le conseil général de la Mayenne pour les aider ?
Intitulé « Réduire et valoriser ses déchets : de l’engagement au succès – témoignages d’entreprises », ce recueil illustrent la volonté de la Communauté de communes du Pays de Loiron, d’accompagner ses entrepreneurs vers le chemin du développement durable. Véritable système d’échange d’information, cet outil alternant théorie et pratique, a vocation d’être facilitateur. En effet, le partenariat avec les chambres consulaires départementales, l’ADEME et le Conseil Général de la Mayenne, met en exergue solutions, aides financières et adresses. Il crée un lien entre opérateurs. De la même façon, l’annuaire des déchets www.dechets-paysdelaloire.com recensent les prestataires de collecte et de traitement. Une manière de saluer l’engagement et d’encourager de nouvelles initiatives.
– Mais cela ne nous dispense pas d’agir en tant que citoyen au niveau des déchets n’est ce pas ? Et comment ?
Bien entendu, chaque collaborateur, simple salarié ou grand dirigeant, est avant tout un citoyen qui chez lui produit également des déchets. Grâce à la pratique de gestes eco-responsables, faciles à adopter dans la vie de tous les jours, il contribue à la réduction des déchets. Permettre de réduire la consommation de ressources non renouvelables, de limiter les rejets de Gaz à effet de serre, et au niveau local d’avoir moins recours à l’incinération ou à l’enfouissement et de maîtriser les coûts liés à la gestion des déchets (collecte, incinération, stockage) ; c’est l’affaire de tous ! Au-delà du tri, mieux acheter, mieux utiliser, moins jeter est important. Chaque geste compte. Le compostage ou l’apposition d’un stop pub sur la boite aux lettres par exemple, peuvent être des solutions.
Laisser une réponse