Imaginez une banque plus puissante que les Etats et que les fédérations.
Imaginez que cette banque contrôle à elle seule tout le système financier mondial, et même plus, toute l’économie. Une dictature bancaire digne d’un roman d’Adolf Huxley ? Non, il s’agit en fait de la réalité selon ce reportage d’Arte :
La Goldman Sachs : la banque maitre du monde
Selon ce media franco-allemand (que j’apprécie beaucoup pour ces reportages très instructifs mais souvent très engagés), la Goldman Sachs, la plus puissante banque mondiale, serait à l’origine de la plupart de nos maux dans notre société actuelle :
– crise économique et finanière
– crise grècque
– crise de l’euro …
En maitrisant les règles de la finance au niveau mondiale et en plaçant ses fidèles lieutenants à la tête des principales institutions mondiales telles que la BCE (Banque Centrale Européenne) ou à la tête de certains états comme l’Italie, la Goldman Sachs est passée à travers de nombreux scandales. Elle ferait même preuve d’un manque total d’éthique dans ses pratiques commerciales (elle vendrait des produits qu’elle dévaloriserait volontairement à ses clients) et managériales (licencier suite à des « tests » peu scrupuleux de ses salariés). Mais malgré cela, elle est crainte par les Etats, elle se sent intouchable.
Le reportage que je vous préconise de regarder ci-dessus apporte de nombreux faits assez surprenants (pour ne pas dire choquants). Après j’essaie de prendre du recul car ce documentaire est clairement très engagé et sa prise de position est très forte.
Et vous, quel est votre point de vue sur cette situation ?
Laisser une réponse