La dépendance énergétique est une des questions économiques et géopolitiques les plus importantes de l’Union Européenne. Notre niveau de vie et notre exigence de confort imposent une grande consommation d’énergie, nous rendant dépendants des ressources venant de l’extérieur de notre continent (pétrole, gaz, uranium, …).
Si les pouvoirs publics ont un rôle important dans cette situation, les citoyens ont également un rôle de premier rang à jouer : tant au niveau micro-économique que macro-économique.
La responsabilité micro-économique des citoyens
La Commission Européenne vient de lancer une nouvelle vidéo sur le thème de l’énergie. Le message : notre facture liée à notre consommation énergétique découle de nos choix de consommation et d’approvisionnement énergétique.
Voici la vidéo en question :
Ce que je retiens de cette vidéo c’est que nos dépenses en énergies peuvent flamber et qu’il est facile de ne pas s’en rendre compte lorsque l’on a la tête dans le guidon. Chaque foyer a une part de responsabilité sur ses dépenses, que ce soit pour sa manière de consommer, sa manière de s’approvisionner ou sa manière de gérer.
Allez-vous choisir la gestion numérisée sur Internet plutôt que papier ? Opterez-vous pour de l’électricité issue d’énergies renouvelables comme l’éolienne ou le solaire ? Choisirez-vous des produits à basse consommation énergétiques ?
Si chaque citoyen prenait en main de manière intentionnelle et consciencieuse sa consommation énergétique, il aurait un vrai impact sur ses économies personnelles.
La responsabilité macro-économique des citoyens
Enfin, si chaque citoyen prenait en main sa responsabilité comme vue ci-dessus, imaginez l’impact positif que cela pourrait avoir à l’échelle d’un pays, voire même d’un continent (L’Europe). Ce serait une vraie révolution énergétique qui aurait un impact aussi bien au niveau économique, qu’environnemental et social (changement de mentalité).
Laisser une réponse