Alors que la population mondiale augmente au même rythme que le taux d’urbanisation, notre société fait face à un défi de grande ampleur : comme réussir à nous loger sans détériorer notre confort et sans porter atteinte à notre environnement ?
Des enjeux différents selon les pays et les régions
Nous avons récemment vu ensemble un enjeu très fort de notre société occidentale en matière d’hébergement : l’impact énergétique et le confort de nos habitation. C’est ainsi que nous avons vu les solutions déjà existantes en terme d’efficacité énergétique de nos maisons afin d’avoir un bon niveau de température intérieur sans pour autant nécessiter plusieurs centrales nucléaires pour se réchauffer. C’est le cas notamment des pompes à chaleurs comme le propose la société Vitaconfort. Ces pompes à chaleur permettent de réguler la température de votre habitat sans nécessiter de gaz ou d’électricité.
Un autre enjeu de notre société est le besoin d’architecte lorsque vous souhaitez construire votre propre maison. Or ce besoin a un coup très élevé ce qui peut freiner de nombreuses personnes à sauter le pas. J’ai pu découvrir une conférence TED très intéressante sur ce sujet avec un entrepreneur proposant une plateforme pour que les particuliers dessinent leurs maisons de manière collaborative (vidéo en anglais sous-titrée en français) :
Ces enjeux sont importants pour nous, petit tiers de la population mondiale totale.
Mais ces besoins sont-ils les mêmes pour les deux autres tiers des habitants du monde ?
Voici une nouvelle conférence TED qui vous fera réfléchir sur l’impact qu’a notre habitat sur la santé et la pauvreté, et en quoi cette question est prioritaire dans ces régions plus défavorisées.
[social-bio]
Laisser une réponse