Sommet international de Zermatt : pour une mondialisation plus humaine

Imaginez un sommet dans lequel des décideurs politiques, des représentants des religions, des économistes, philosophes et dirigeants d’entreprises se rassemblent pour discuter d’une mondialisation plus humaine. Cela a eu lieu  en juin en Suisse, à Zermatt. Et ce n’est pas la première fois car il s’agit de la troisième édition cette énne. Une belle initiative dont les média n’en parlent pas assez malheureusement. Voici le bilan de la 3ème édition du sommet international de Zermatt.

Des intervenants de grande qualité, des débats riches en contenus et proposant des voies concrètes de changement en faveur du Bien Commun, la réaffirmation qu’un nouveau leadership est possible et le lancement de la Zermatt Summit Declaration : Le Zermatt Summit 2012 continue de tracer la voie pour une mondialisation plus humaine.

Du 21 au 23 juin, le Sommet international de Zermatt a accueilli 150 personnalités internationales issues des sphères économiques, politiques, spirituelles, artistiques et de la société civile. Le Sommet a décidé cette année de concentrer son action et l’ensemble de ses réflexions en faveur du Bien Commun.

Des personnalités internationales emblématiques

Une trentaine de personnalités sont venues donner leurs points de vue sur l’état actuel de la mondialisation et proposer des solutions. Des solutions pour créer un nouveau schéma mondial, remettre l’individu au cœur de l’économie, de l’entreprise, de la vie et installer un nouveau leadership.

Parmi ces personnalités, on peut citer :
– L’Ambassadeur Pierre Morel, Représentant Spécial de l’Union Européenne pour l’Asie Centrale
– Le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil Pontifical pour le Dialogue Inter Religieux
– Alain Berset, Chef du Département fédéral de l’intérieur (Suisse)
– Patrick Dixon, Futurologue et Président de Global Change Ltd
– Chandran Nair, Président du Global Insitute for Tomorrow
– Jakob Von Uexkull, Président du World Future Council
– Manfred Max-Neef, Auteur et Economiste
– Imma Puig-Simon, Membre du Board du SEGIPSA
– Arnaud Mourot, Président Europe d’Ashoka
– Michel Meunier, Président du Centre des Jeunes Dirigeants
– Carlo d’Asaro Biondo, Président de Google Europe SEEMA
– Frédéric de Narp, Président d’Harry Winston
– Martina Gmür, World Economic Forum, Senior Director

La Zermatt Summit Declaration : pierre angulaire de l’action de la Fondation

Le jeudi 21 juin, Christopher Wasserman, Président de la Zermatt Summit Foundation a dévoilé, en présence des membres du Board de la Zermatt Foundation, la Zermatt Summit Declaration. Elle a pour objectif d’inviter les leaders politiques et les personnalités de la société civile et économique à s’engager activement dans l’action en faveur du Bien Commun en la signant symboliquement et en appliquant ses principes.

La Zermatt Summit Declaration est un acte important qui vient asseoir l’action de la Fondation. Elle édicte, en 12 articles, une série d’affirmations et d’engagements. Ainsi, dans son quatrième paragraphe, les signataires de la Déclaration expriment leur conviction que la résolution de la crise actuelle dépend de la capacité de chacun à prendre véritablement conscience de ses responsabilités et de s’engager résolument à promouvoir le Bien Commun dans un esprit de service et d’amour. Et répondre à cet appel est d’autant plus urgent que les défis auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui se font plus amples et plus menaçants.

La Zermatt Summit Declaration s’adresse également à toutes celles et tous ceux qui souhaitent agir pour une mondialisation plus humaine et pour une nouvelle forme de leadership.
http://www.zermattsummit.org/about-us/zermatt-summit-declaration-on-the-common-good-to-humanize-globalization

Le Grand Prix de l’Entreprenariat

Organisée par le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD), les fondations Ecophilos et Zermatt Summit, avec l’intervention de DreamShake.com, la deuxième édition du Festival du Rêve de l’Entrepreneuriat a récompensé, samedi 23 juin à Zermatt, les 3 finalistes du concours avec une Bourse de 25 000 € de prix et de dotations.
Ce sont ainsi, 3 jeunes créateurs d’entreprises, porteurs d’un projet entrepreneurial qui se sont vus mis à l’honneur pour le caractère innovant, à fort potentiel et s’appuyant sur une dimension de performance globale, c’est-à-dire tant économique que sociale, sociétale et environnementale, de leur création.

Le palmarès est le suivant :
– Premier Prix : Gold of Bengal par Corentin de Chatelperron (nouveau bio composite à base de fibre de jute)
– Deuxième Prix : Ecofrugal Project par Philippe Green (base de données de solutions économiques et écologiques)
– Troisième Prix : Drôle de Pain par Antoine Soive (boulangerie solidaire et écologique)

« A la Zermatt Summit Foundation nous partageons une conviction qui est celle de devoir repenser la mondialisation et notre système économique. Ces projets sont la preuve que de nouveaux modèles économiques viables sont possibles, tout en permettant à la personne humaine de retrouver une place centrale », s’enthousiasme Christopher Wasserman, Président de la fondation.

Le Rendez-vous est pris pour 2013 !

Samedi 23 juin, pour clôturer le Zermatt Summit, Christopher Wasserman a donné rendez-vous à l’ensemble des participants en 2013. Cette quatrième édition accueillera de nouveau les réflexions, les témoignages et les propositions d’actions de femmes et d’hommes qui agissent pour remettre la personne humaine au cœur de la mondialisation.

A propos du Zermatt Summit

Pour la troisième année consécutive, ce sommet international a réuni du 21 au 23 juin 2012, plus de 200 entrepreneurs, économistes, politiciens et représentants d’ONG venus des quatre coins du monde et partageant une vision commune de la mondialisation. Réunis pour débattre de ce que pourrait être une mondialisation plus humaine, ils ont affirmé la nécessité de redonner une place centrale à la personne humaine et de promouvoir la responsabilité individuelle. Le Zermatt Summit 2012 a ainsi défendu le thème ‘Vers le Bien Commun’.

Plus d’information sur le sommet (Programme, intervenants…) sur le site : www.zermattsummit.org
Pour devenir partenaire média ou participer à l’événement : www.zermattsummit.org/registration

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée