Trier ou ne pas trier, dans le métro parisien, ça ne sert à rien…pour le moment

BD2240-001
[social-bio]

Il y a quelques jours alors que je revenais d’une agréable soirée, j’ai pris un des derniers métros afin de rentrer chez moi. A cette heure-ci, il est commun de devoir attendre une dizaine de minutes sur le quai avant que le métro ne pointe le bout de son nez. Il se trouve que c’était également l’heure, pour un employé de la RATP, de vider les poubelles et de remplacer les contenants.

Sans beaucoup d’animation sur le quai, j’ai observé l’individu. Quelle fut ma surprise quand tout a fait naturellement il prit la poubelle noire pour la déverser dans la jaune. Vue l’heure je me suis dit qu’il était fatigué, et qu’il n’avait pas prêté attention à ses gestes. Mais bon en dix minutes je l’ai vu remonter tout le quai et répéter la même manœuvre à chaque poubelle….moyen moyen.

Un peu déçue par ceci, je me suis alors posé la question: est-ce un acte isolé résultant de la flegme de cet employé, ou cette pratique est-elle semblable dans tous les métros de Paris?

Hop, c’est parti pour le travail d’investigation…. Le Monde.fr a titré en octobre dernier « Dans le métro, le tri des déchets est moins répandu qu’il n’y paraît » et relate que « les poubelles de collecte sélective du métro sont rassemblées chaque jour avec les autres poubelles de déchets ménagers ». La RATP réagit à cela en parlant de malentendu et expliquant que les poubelles jaunes présentes dans les métros ont été installées dans le but d’accueillir les journaux gratuits des usagers.

Deuxième étape de l’investigation: se renseigner directement auprès de la RATP. Chance inouïe, le lendemain soir je dinais avec un administrateur de la RATP :) hop hop sujet déballé. Pour synthétiser: la RATP effectue le tri sélectif sur la ligne 14 du métro de Paris, ligne « vitrine » du réseau. Sur les autres lignes, si différents types de poubelles sont installés, le tri n’est pas possible pour le moment de par l’incapacité de la RATP à stocker convenablement les déchets, et par les problèmes logistiques qui en découlent, comme l’avait mis en avant l’article du Monde. Néanmoins, les poubelles jaunes sont d’ores et déjà installées sur les quais de métros « dans le but d’éduquer l’usager et de l’habituer au tri » en vue du jour prochain où le tri sélectif sera réellement effectué dans les métros. (source RATP)

Reste à comprendre pourquoi il est si difficile en France de mettre en place un système de tri sélectif efficace et respecté sur la voie publique quand nos pays européens voisins ont une avance considérable dans ce domaine.

 

 

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
10 commentaires
  • Edgar

    Et encore ! Pour avoir travaillé cet été dans un centre de tri des poubelles jaunes, je peux vous dire qu’environ 40% des déchets ne sont pas triés ! Les employés se retrouvent à travaillé à la chaîne avec des montagnes de déchets qui passent. Ils enlèvent ce qu’ils peuvent mais ça passe bien trop vite. A la fin du tapis, tout ce qui n’est pas trié est jeté.
    Tout ça pour un peu plus de rentabilité.

    Exploités et rentrer épuisés pour une rentabilité qu’on ne voit même pas… Bref.

    Mode révolte #on.

  • Titi

    Pour avoir trié quotidiennement mes déchets et surtout dans les ratp et les gares de la sncf, c’est assez navrant de savoir ça!
    Les journaux par exemple sont alors non plus trié mais vraiment gachis…

  • AnneLucie Werquin

    Il est vrai qu’en France il me semble que nous pratiquons le tri sur la voie publique plus par obligation que par réel acquis de conscience. Du coup on le fait mal. Tant que tout le monde n’aura pas compris à quel point c’est important que CHACUN fasse à son échelle les efforts nécessaires et prenne conscience de sa propre responsabilité, de son devoir de citoyen, alors le travail ne sera fait qu’à moitié, et il n’y aura aucun effet d’entrainement. Ce problème de tri dans le métro perdure depuis plusieurs années maintenant d’après les articles que j’ai pu lire sur internet, mais les usagers ne sont pas assez unis et n’ont donc pas de pouvoir de lobby pour exiger que le problème soit pris à bras le corps.
    Mobilisons nous!

  • jérôme – blog marketing

    Je trouve ca carrément honteux, mais ca ne m’étonne pas plus que ça. A paris je fais le tri sélectif, mais je suis quasi sur que ca ne sert à rien. Dans la poubelle jaune il n’y a que très rarement que des déchets recyclables. D’ailleurs à chaque fois que je vais à la déchetterie et que je veux trier, tout part dans la même benne, rien n’est trié quasiment. Ce qui me déprime.
    .-= jérôme – blog marketing´s last blog ..Notre savoir nous jouerait il des tours ? =-.

  • fabrice MAULEON

    Le métro serait donc peut être un lien de sensibilisation idéal – tout comme les moments passés dans les transports collectifs qui sont de plus en plus longs… Joli sujet et style très agréable :)… vivement la suite!

  • AnneLucie Werquin

    Merci :)
    Il est vrai que ce serait un moyen idéal de sensibiliser quand on sait que plus de 4 millions de personnes utilisent quotidiennement le métro de Paris. Lors de l’écriture du livre sur la confiance nous avions voulu aborder cette problématique pour l’offre de services
    Time consuming + sensibilisation au DD = un secteur prometteur.
    Par ou commencer?

  • fabrice MAULEON

    Pour commencer, deux pistes :
    – Se rapprocher de la RATP et de leur service DD. Leur proposer de s’associer spontanément à leur démarche…
    – Trouver une astuce collaborative pour associer les usagers de la RATP – autre partie prenante – à leur ressenti sur la question ; peut être en appliquant un des principes phares de l’innovation à savoir imaginer le service dont on aimerait soit même profiter en qualité d’usager sur la question…

  • Christian

    il n’y a pas que à la RATP.
    Cet été j’étais en vacances dans un camping municipal d’une commune touristique au bord de l’océan. Il y avait des poubelles de tri et chaque matin les employers communaux vidaient les poubelles les unes dans les autres et hop tout dans le camions. C’est pas beau ça !
    Et pourtant il y a un service de tri là, c’est juste pour ne pas se casser la tête aux travail.

    Un seul mot à ça : lamentable.
    .-= Christian´s last blog ..Faire son engrais liquide. =-.

  • toudz

    pr une personne labda, comment est-il sensé connaitre la différence entre les poubelles? si aucune information n’est faite à côté des poubelles, il est évident que les gens vont jeter leurs déchets dans la première poubelle qu’ils verront.

  • nico

    « Néanmoins, les poubelles jaunes sont d’ores et déjà installées sur les quais de métros “dans le but d’éduquer l’usager et de l’habituer au tri” en vue du jour prochains »
    L’Article date d’il y a trois ans et pourtant je viens de voir les mêmes gestes qui y sont décrit ce soir sur la ligne 9 du métro. Il faut autant de temps que ca pour créer un réseau de tri sélectif?

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée