Il y a quelques jours alors que je revenais d’une agréable soirée, j’ai pris un des derniers métros afin de rentrer chez moi. A cette heure-ci, il est commun de devoir attendre une dizaine de minutes sur le quai avant que le métro ne pointe le bout de son nez. Il se trouve que c’était également l’heure, pour un employé de la RATP, de vider les poubelles et de remplacer les contenants.
Sans beaucoup d’animation sur le quai, j’ai observé l’individu. Quelle fut ma surprise quand tout a fait naturellement il prit la poubelle noire pour la déverser dans la jaune. Vue l’heure je me suis dit qu’il était fatigué, et qu’il n’avait pas prêté attention à ses gestes. Mais bon en dix minutes je l’ai vu remonter tout le quai et répéter la même manœuvre à chaque poubelle….moyen moyen.
Un peu déçue par ceci, je me suis alors posé la question: est-ce un acte isolé résultant de la flegme de cet employé, ou cette pratique est-elle semblable dans tous les métros de Paris?
Hop, c’est parti pour le travail d’investigation…. Le Monde.fr a titré en octobre dernier « Dans le métro, le tri des déchets est moins répandu qu’il n’y paraît » et relate que « les poubelles de collecte sélective du métro sont rassemblées chaque jour avec les autres poubelles de déchets ménagers ». La RATP réagit à cela en parlant de malentendu et expliquant que les poubelles jaunes présentes dans les métros ont été installées dans le but d’accueillir les journaux gratuits des usagers.
Deuxième étape de l’investigation: se renseigner directement auprès de la RATP. Chance inouïe, le lendemain soir je dinais avec un administrateur de la RATP hop hop sujet déballé. Pour synthétiser: la RATP effectue le tri sélectif sur la ligne 14 du métro de Paris, ligne « vitrine » du réseau. Sur les autres lignes, si différents types de poubelles sont installés, le tri n’est pas possible pour le moment de par l’incapacité de la RATP à stocker convenablement les déchets, et par les problèmes logistiques qui en découlent, comme l’avait mis en avant l’article du Monde. Néanmoins, les poubelles jaunes sont d’ores et déjà installées sur les quais de métros « dans le but d’éduquer l’usager et de l’habituer au tri » en vue du jour prochain où le tri sélectif sera réellement effectué dans les métros. (source RATP)
Reste à comprendre pourquoi il est si difficile en France de mettre en place un système de tri sélectif efficace et respecté sur la voie publique quand nos pays européens voisins ont une avance considérable dans ce domaine.
Edgar
Et encore ! Pour avoir travaillé cet été dans un centre de tri des poubelles jaunes, je peux vous dire qu’environ 40% des déchets ne sont pas triés ! Les employés se retrouvent à travaillé à la chaîne avec des montagnes de déchets qui passent. Ils enlèvent ce qu’ils peuvent mais ça passe bien trop vite. A la fin du tapis, tout ce qui n’est pas trié est jeté.
Tout ça pour un peu plus de rentabilité.
Exploités et rentrer épuisés pour une rentabilité qu’on ne voit même pas… Bref.
Mode révolte #on.