Comment toucher sa cible et l’impacter à travers une campagne de communication ? Cette question est centrale pour une entreprise lorsqu’elle cherche à faire connaître ses produits, ses services et sa marque.
Aujourd’hui Biocoop nous offre une belle démonstration en la matière avec sa dernière campagne de communication responsable et originale.
Dans ce nouvel article vous découvrirez :
- comment Biocoop a réussi son pari grâce à de l’audace,
- la pédagogie et la créativité pour captiver et impacter,
- Les inspirations que je retire de cette initiative.
Comment Biocoop a réussi son pari grâce à de l’audace
Biocoop donne le ton sur leur nouveau site http://www.lacampagneresponsable.fr : une campagne « jusqu’au-boutiste ». En effet, voici tous les éléments marquants illustrant cette audace à travers cette initiative :
- Un site éco-responsable sans image et pourtant très beau et interactif
- Un message très instructif, ludique et pédagogique (du grand art sur ce coup là)
- Des photos prises par un appareil photo fait main (fabriqué plutôt que consommé)
- Une production audiovisuelle optimisée
- Un ordinateur fabriqué à la main spécialement pour cette campagne et alimenté par un vélo produisant de l’électricité
- Transports et hébergements écoresponsables
A travers cette campagne de communication, Biocoop nous montre qu’il est possible de créer des initiatives pleines de sens, originales, créatives et éco-responsables (produisant 3 fois moins d’émission de gaz polluants). D’ailleurs voyez le résultat à travers la vidéo créée :
Je pense que c’était audacieux car cette initiative est à contre-courant et hors des sentiers battus.
Voici 5 raisons pour lesquels j’ai le sentiment que c’est un pari réussi :
- On a envie de parler de cette belle initiative, comme je le fais actuellement à travers cet article.
- Cette communication touche en plein dans le mille la cible de Biocoop (des personnes engagées dans le développement durable) que ce soit dans le message partagé que dans la manière où ça a été réalisé.
- Communiquer sur le « making-off » et en faire un site dédié augmente l’image de marque de Biocoop qui se positionne comme une entreprise qui dit ce qu’elle fait et qui fait ce qu’elle dit.
- Le message du site dédié à cette campagne de communication est très instructif, ludique et inspirant. Finalement le buzz de ce making-off donne encore plus d’ampleur à la campagne de communication.
- Cette initiative engagée montre l’exemple et inspire d’autres à en faire autant.
La pédagogie et la créativité pour captiver et impacter
La facette la plus impactante de cette communication à mon avis est celle liée au Making-Off avec le site dédié. D’ailleurs, si vous n’avez pas encore vu la vidéo du making-off, la voici :
L’histoire de la création de cette campagne est très touchante et pleine de sens. Elle crée un vrai lien de sympathie avec les personnes sensibles à ce type de message sur la conscience écologique et responsable. J’ai le sentiment que leur intention était vraiment de partager cette expérience créative et unique avec les autres, ce qui donne plus d’impact et de force à la campagne. C’est en ce sens que je la trouve captivante et impactante.
Les inspirations que je retire de cette initiative
La création de cette vidéo et de ce site donne beaucoup d’espoir dans cette capacité à fabriquer plus et consommer moins. Elle me fait également penser à cette phrase que je me dis souvent « puiser dans les richesses humaines plutôt que dans les ressources terrestres ».
Au delà de cet état d’esprit, je retiens 4 inspirations de cette initiative :
- Raconter l’histoire d’une expérience renforce le lien de sympathie avec les autres (cela me donne envie de réaliser des « making-off » également pour mes différentes activités.
- La simplicité est mère d’éco-responsabilité : moins de ressources matérielles et immatérielles pour atteindre le même résultat.
- Face à une difficulté, recourrez à la créativité : elle permet de dépasser les frontières de l’impossible et d’étendre le champ des possibles.
- Nous ne sommes pas dépendants de la consommation, il est toujours possible de faire et de créer par soi-même.
Et vous, qu’est ce que vous inspire cette initiative de Biocoop ?
Laisser une réponse