Une entreprise d’insertion : Qu’est ce que c’est ?

SIAE

Je vous invite via cet article à découvrir le secteur, assez méconnu, de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE). C’est une sphère assez particulière du développement durable qui s’appuie sur les piliers social et sociétal.

Comme moi, vous avez certainement déjà entendu parlé du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, puisque c’est une notion à la mode ces temps-ci. Et bien, l’IAE consiste à aider des personnes éloignées de l’emploi. Comme il existe des entreprises d’ESS, il existe aussi des entreprises d’insertion par l’activité économique.

Qu’est-ce qu’une Entreprise d’Insertion (EI) ?

Il s’agit d’une entreprise exerçant son activité sur le secteur marchand mais qui a la particularité d’avoir comme composante majeur de son effectif des personnes éloignées de l’emploi. Ces entreprises font l’objet d’un conventionnement accordé par la DIRECCTE revu chaque année.

Ce conventionnement n’est pas une aide pour payer ces salariés mais une aide pour palier à différentes lacunes que pourraient présenter les personnes prescrites dont voici la liste :

  • manque de productivité dans l’entreprise;
  • besoin de formation;
  • nécessité d’un encadrant technique au sein de l’entreprise.

Quel type de personnes sont éligibles au conventionnement ?

L’embauche par une EI est ouverte :

  • aux demandeurs d’emploi de longue durée,
  • aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA),
  • aux personnes prises en charge au titre de l’aide sociale,
  • aux jeunes de moins de moins de 26 ans en grande difficulté.

Une fois recrutées, ces personnes ne sont pas sous un contrat standard mais embauchées via un contrat à durée déterminée d’insertion ou CDDI. Générallement, c’est Pôle Emploi qui oriente les bénéficiaires potentiels vers les structures de l’insertion.

Quel type de personnes trouve-t-on dans une EI ?

Par rapport à une entreprise classique, le dirigeant doit assurément avoir un sens aigu de l’impact social et sociétal de son entreprise dans son environnement. De sa volonté émanera une meilleure réussite dans l’atteinte de ses objectifs (toujours fixés par la DIRECCTE) en général 70% de sorties positives.

N.-B.: une sortie est dite positive lorsqu’elle débouche sur un contrat de travail (CDI, CDD, alternance, intérim, etc.) ou lorsqu’elle débouche sur une formation qualifiante, ou encore une création d’entreprise.

Parmi les effectif des EI, il est courant de trouver un chargé d’insertion professionnel qui a le rôle d’assurer le suivi des salariés pendant les 24 mois ou moins qu’ils passeront dans l’entreprise. Ses missions sont :

  • le recrutement des salariés en insertion ( examen des candidatures, entretiens, suivi des dossiers permettant l’établissement de CDDI);
  • la mise en oeuvre des actions et dispositifs d’insertion (parcours individualisés, contacts réguliers avec les salariés, veiller à ce que les sorties soient conformes aux critères  et ratios d »évaluation fixés par les pouvoirs publics développer et optimiser les relations avec les employeurs, etc.);
  • la collaboration avec les représentants des organismes publics en charge des politiques d’insertion.

Voila pour le petit tour d’horizon des entreprises d’insertion en espérant que cela a pu vous informer sur un secteur dont on parle peu ! Pour plus d’infos je vous laisse découvrir le site suivant : http://www.cnei.org/

A bientôt !

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée